Examen du marché laitier canadien en 2021

La demande domestique de beurre montre une diminution de 2,2 % pour la période de 12 mois se terminant en juillet 2021.  Après une forte augmentation en 2020 et au début de 2021, il semble que la consommation de beurre au Canada soit revenue à un niveau plus « normal » (c’est-à-dire au niveau prépandémique). Cependant, il est important de mettre en contexte la baisse de juillet 2021.

En effet, la demande domestique de beurre était très élevée depuis le début de la pandémie, stimulée par la cuisine et la pâtisserie à domicile. Avec le retour progressif des gens aux bureaux et la réouverture des restaurants, la tendance à cuisiner à domicile a ralenti.

De plus, le mois de juillet est habituellement un mois où la consommation de beurre est plus faible. Nous aurons une meilleure idée de la tendance à long terme d’ici la fin de l’année, lorsque les données relatives à la période des fêtes seront capturées.

Il sera également important de suivre l’évolution de la consommation de produits laitiers après l’augmentation des prix en février.

Pour la période de 12 mois se terminant en juillet 2021, la demande domestique de la crème est en hausse de 0,2 %. La consommation de crème a été fortement impactée par la fermeture des restaurants pendant la pandémie (60% de la crème est vendue aux restaurants et pour une transformation ultérieure). Avec la réouverture des restaurants, les ventes de crème reprennent lentement.

Source : Association des transformateurs laitiers du Canada