Évolution de la norme « Fromage fermier »
Évolution de la norme « Fromage fermier » : plus claire, plus accessible!
Depuis son entrée en vigueur en décembre 2021, la norme encadrant le terme valorisant Fromage fermier a permis de mettre en lumière un savoir-faire unique, profondément enraciné dans les terroirs québécois. Elle met en valeur une production fromagère artisanale reposant sur le principe d’unité de lieu : une ferme, un troupeau, un fromager.
Après deux années d’application et à la lumière des constats formulés par les entreprises certifiées et les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, la norme a été révisée. Voici les principales modifications apportées à la version 1.2 de cette norme qui sont en application depuis 2 ans déjà! (Sachez également que de nouveaux éléments sont en discussion pour continuer de faire évoluer ce terme! 👀)
🔍 Pourquoi une révision?
Les premiers mois de mise en œuvre ont révélé certains enjeux, notamment autour de l’étiquetage et des responsabilités entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. Cette confusion a freiné l’adhésion de certains détaillants et partenaires.
L’objectif de cette première révision a donc été de clarifier, de simplifier et de bonifier la norme pour mieux répondre aux besoins des producteurs-transformateurs et de leurs partenaires commerciaux.
🆕 Voici les principaux changements
✳️ Clarifications générales
- Réorganisation de la norme pour une lecture plus fluide (définitions regroupées, titres précisés).
- Ajout d’une section sur la structure de contrôle du terme valorisant Fromage fermier ainsi que de nouvelles sous-sections dont une sur les conditions d’arrêt d’usage de l’appellation.
🧀 Étiquetage et affichage – Producteurs-transformateurs
- Étiquette du produit : Le logo officiel Fromage fermier (version allégée permise) et le nom de l’organisme de certification (Québec Vrai, OCQV, etc.) sont obligatoires.
- Étiquette de préportionnement : Elles doivent inclure le nom du fromage, le logo officiel et le nom du certificateur.
- Vente à la boutique : plusieurs options d’étiquetage et d’affichage sont possibles (ces dernières doivent mentionner le nom du fromage, le logo officiel ainsi que le nom du certificateur) :
- Étiquettes approuvées par le certificateur;
- Affichettes de présentation;
- Étiquettes de balance (les informations reliées au Fromage fermier ne sont pas requises si les informations apparaissent ailleurs).
- Obligation d’afficher le certificat de conformité Fromage fermier en boutique à la ferme. Ce dernier doit être accessible aux consommateurs.
🛍️ Détaillants et grossistes – identification volontaire
- Ces usagers, bien qu’exemptés de certification, doivent respecter des règles d’étiquetage et d’affichage s’ils décident d’identifier un produit comme Fromage fermier :
- Informations : nom du fromage, mention « Fromage fermier » et/ou le logo officiel;
- Supports permis : étiquettes maison, affichettes ou étiquettes de balance.
- Justificatif requis : preuve d’achat obligatoire.
🛍️ Restaurateurs – identification volontaire
- Ces usagers, bien qu’exemptés de certification, doivent respecter des règles d’étiquetage et d’affichage s’ils décident d’identifier un produit comme Fromage fermier :
- Mention « Fromage fermier » et/ou le logo officiel liés au nom commercial du fromage;
- Supports permis : menus et affichettes;
- Justificatif requis : preuve d’achat obligatoire.
📈 Une norme qui évolue selon les besoins
Cette révision constitue la phase 1 d’un processus d’amélioration continue. Une phase 2 est déjà amorcée, portant notamment sur l’intégration du Fromage fermier comme ingrédient dans des produits transformés.
💡 Entrée en vigueur
La norme révisée peut être appliquée dès maintenant et elle entrera officiellement en vigueur le 31 août 2025.
📎 Pour consulter la norme révisée: cliquer ici
📬 Pour toute question: fromagefermier@cilq.ca / (450) 486-7331 poste 100
🤝 Le MAPAQ, un partenaire essentiel
Le CILQ tient à souligner l’appui précieux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre de cette révision, réalisée grâce au Programme d’appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV).