Plan conjoint des Producteurs de lait du Québec

Évaluation périodique du Plan conjoint des Producteurs de lait du Québec

Le 3  juin dernier avait lieu l’évaluation périodique du Plan conjoint des Producteurs de lait du Québec (PLQ). Cette évaluation est un processus prescrit par la Loi sur la mise en marché des produits agricoles qui se déroule tous les cinq ans. Lors de cette audience, les PLQ font état devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) de leurs accomplissements lors des cinq dernières années. De son côté, la Régie peut ensuite poser des questions aux PLQ concernant les différentes actions qu’ils ont faites dans les 5 dernières années.  

Lors de cette évaluation, les acteurs de l’industrie ont également la chance d’émettre leurs observations sur le secteur. La Régie peut alors questionner les différentes parties qui participent à l’audience afin d’avoir une vue d’ensemble sur les interventions des PLQ dans le secteur. 

Fidèle à son habitude, le CILQ a décidé de participer au processus afin d’y déposer ses observations et d’introduire la RMAAQ à certains irritants et enjeux vécus par les transformateurs laitiers. Cette tribune a donc permis au CILQ de discuter d’une variété d’enjeux importants pour ses membres :

  1. La compétitivité et la pérennité des entreprises laitières ; 
  2. Le rôle des transformateurs dans le système de gestion de l’offre ; 
  3. L’application de la Convention de mise en marché ; 
  4. La gestion du lait impropre à la fabrication de produits laitiers ; 
  5. La gestion environnementale de la filière laitière québécoise. 

 

À la suite de l’audience, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec prend en délibéré l’ensemble des points qui ont été soulevés tout au long de la journée. Un rapport d’évaluation sera préparé par la Régie et publié publiquement où les observations de chacune des parties y seront inscrites. La Régie conclura son rapport avec différentes recommandations qui guideront les PLQ dans leurs actions lors des cinq prochaines années.

Le CILQ est confiant que la RMAAQ prendra en considération les points soulevés par le CILQ dans ses recommandations.