Évaluation de l’impact environnemental de la filière laitière québécoise – analyse du cycle de vie

Comme vous le savez, la filière laitière du Québec s’est dotée d’une planification stratégique (PSFL). L’objectif ultime de cette planification est d’assurer une croissance compétitive du secteur laitier et de stimuler les investissements dans la filière québécoise à un rythme supérieur à la moyenne canadienne. Cet objectif doit être réalisé tout en assurant un environnement d’affaires durable pour l’ensemble des membres de la filière. Nous croyons que si la filière laitière atteint cet objectif, l’ensemble de l’économie québécoise en bénéficiera, en particulier dans les régions de la province (en termes de retombées économiques et de création d’emploi).

L’amélioration continue de la performance environnementale du secteur fait partie intégrante du plan stratégique de la filière. Cet enjeu est intégré dans plusieurs des objectifs du plan stratégique. La mise en œuvre de ce volet de la planification stratégique vise à permettre à la filière laitière du Québec d’être un leader au Canada en termes de performance environnementale. 

L’analyse du cycle de vie (ACV) : pourquoi?

Les consommateurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus à l’affût de la provenance des aliments et de l’impact de ceux-ci sur l’environnement. Certains facteurs limitatifs à la consommation de produits laitiers exprimés par les consommateurs sont en lien avec l’environnement. Les différents partenaires de la filière laitière ont initié, au cours des dernières années, des mesures pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Toutefois, ces initiatives ne sont pas coordonnées ni mesurées à l’échelle du secteur.

De plus, le secteur est collectivement mal outillé pour répondre aux exercices de comparaison réalisés par la compétition qui prône la consommation de produits alternatifs alimentant, du coup, une perception négative envers les produits laitiers.

Il a donc été convenu de faire une analyse du cycle de vie. Le but de la démarche est de bien définir la position actuelle de la filière en matière de performance environnementale. Ses forces et ses faiblesses seront évaluées afin que la filière puisse se doter d’objectifs de réduction de son empreinte environnementale, ainsi qu’un plan d’action pour les atteindre.

La mise en œuvre du plan d’action de la PSFL et de l’étude du cycle de vie sont des projets gérés et coordonnées par le CILQ. Le suivi de ces projets se fait en collaboration avec les différents membres de la filière, notamment les Producteurs de lait du Québec, Agropur et le MAPAQ.

Mise en œuvre du mandat

À la suite d’un appel d’offres, la firme Ageco a été choisie afin de mener cette étude.

Son mandat sera de :

  • Faire un état de situation de l’empreinte environnementale de la filière laitière québécoise;
  • Comparer sa performance avec d’autres produits ou d’autres régions du monde;
  • Identifier les zones d’amélioration les plus pertinentes pour réduire l’empreinte environnementale du secteur, autant au niveau de la production que de la transformation.

En date d’aujourd’hui, une douzaine de transformateurs laitiers ont été sollicités par Ageco afin d’établir l’empreinte au niveau de la transformation.

Les premiers résultats préliminaires devraient être connus vers le mois de mars 2022.