Nouveau symbole nutritionnel sur le devant des emballages

Santé Canada a publié le 20 juillet dernier dans la Gazette officielle du Canada un nouveau règlement sur l’étiquetage nutritionnel des aliments emballés. Conformément à ce règlement, un nouveau symbole devra être affiché sur le devant des emballages des aliments riches en gras saturés, en sucre ou en sodium.

Qu’en est-il du lait de vache et des produits laitiers?

Les aliments qui sont des sources importantes de « nutriments manquants », c’est-à-dire des nutriments qui ne sont pas facilement disponibles dans d’autres aliments et dont la plupart des gens au Canada ne consomment pas assez peuvent être exemptés. Donc tout le lait de vache est exclu, sauf la crème 35 %. Le beurre est également exclu.

De nombreux fromages et yogourts fabriqués à partir de produits laitiers sont également exemptés de l’exigence d’un symbole nutritionnel pour les graisses saturées et les sucres naturels (non ajoutés) (c.-à-d. le lactose).

De plus, de nombreux fromages sont exemptés de l’obligation d’afficher un symbole nutritionnel pour le sodium puisque le sodium est nécessaire dans le processus de fabrication du fromage. Pour que ces produits bénéficient d’une exemption, ils doivent contenir un pourcentage spécifique de la valeur quotidienne pour le calcium.

En rappel : à quoi ressemblera le nouveau symbole?
Le nouveau symbole nutritionnel est composé d’une loupe et d’une inscription conçues pour attirer l’attention des Canadiens et Canadiennes sur des renseignements importants qu’ils devraient tenir pour compte lorsqu’ils font l’épicerie. Le symbole complétera le tableau de la valeur nutritive affiché au verso des emballages alimentaires.

Prochaines étapes
L’industrie alimentaire a jusqu’au 1er janvier 2026 pour effectuer ce changement. Toutefois, il se peut que vous commenciez à voir le symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage avant cette date.

Des questions?
Consultez la page de Santé Canada.
Contactez-nous à cilq@cilq.ca.