Vers des produits laitiers inclusifs?

Depuis quelques années, les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ont gagné en popularité dans l’économie et le monde du travail. À l’affût des tendances et des occasions d’affaires, vous en connaissez peut-être les bases, les défis et les avantages. Autrement, dans un article publié (article publié récemment dans la revue Gestion) récemment dans la revue Gestion, un professeur du Département de management de HEC Montréal, Sébastien Arcand, identifie trois logiques qui sous-tendent l’engagement des organisations en matière d’EDI. Nous les résumons pour vous.

D’abord, il y a la logique économique, laquelle est souvent liée à la difficulté de trouver de la main-d’œuvre dans le contexte que vous connaissez. Toutefois, l’intérêt économique que représente la diversité au sein des équipes de direction est une autre raison qui pousse les organisations à s’intéresser à la diversité. De plus, l’image des entreprises auprès du public est un très bon argument de vente pour les clientèles qui sont de plus en plus diversifiées.

Ensuite, il y a la logique organisationnelle. Faire rayonner son entreprise en matière d’EDI permet de favoriser l’attraction, l’embauche et la rétention des meilleurs talents. Il s’agit d’un atout incontournable pour favoriser le fonctionnement et la pérennité des équipes de travail. Plus créatives et innovantes que des équipes homogènes, les équipes diversifiées ne se forment pas d’un coup de baguette magique. Créer des équipes diversifiées et performantes demande souvent des changements à la culture organisationnelle, ce qui implique de poser certaines actions et de relever des défis précis qui, la plupart du temps, nécessitant des ressources externes spécialisées.

Enfin, il y a aussi la logique de responsabilité sociale, davantage éthique qu’économique. Chaque entreprise étant intimement liée à son milieu et aux pressions sociales ambiantes : on s’attend d’une organisation qu’elle favorise la création d’emplois et l’intégration des gens. Dans le meilleur des cas, on s’attend même qu’elle trace la voie à suivre pour… garantir la cohésion sociale et la croissance économique. Bien entendu, ça représente un défi de taille.

Prendre acte de nos biais inconscients est un premier pas vers la création d’un milieu de travail inclusif, étape incontournable pour profiter de la diversité. En elle-même, la diversité finira par compter davantage que les compétences individuelles. Par où commencer?

Design et emballage inclusifs?

Surtout spécialisés dans les services offerts aux organisations pour attirer, embaucher et retenir davantage de personnes s’identifiant aux groupes minoritaires (les Autochtones, les femmes, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, etc.), nous avons récemment exploré les fondements d’une autre dimension de l’EDI : le design inclusif.

Ça veut dire quoi, exactement, le design inclusif ? C’est une manière de penser et d’élaborer les produits et les services pour les rendre accessibles et utilisables par un plus grand nombre de personnes. Le but, c’est de créer tout en favorisant l’inclusion des gens qui utiliseront ces services ou qui consommeront ces marchandises sans devoir les adapter. La bouteille de votre breuvage préféré ou le contenant de votre meilleure collation que presque tout le monde pourrait boire ou manger sans avoir besoin d’aide de personne ni d’un outil.

C’est exactement le cas des nouvelles boîtes de céréales qui, avec l’ajout d’un code QR sur l’emballage, sont devenues plus accessibles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Dans un registre similaire, certains produits visent à attirer les personnes des minorités ethniques en leur proposant des produits dont les emballages célèbrent les traditions et les différences culturelles auxquelles elles s’identifient

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Le design inclusif, c’est une façon qui permet à la fois de valoriser la diversité des gens (origine ethnique, âge, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, etc.) et de favoriser l’inclusion de personnes qui, sans ce souci grandissant pour le design inclusif, ne pourraient tout simplement pas en profiter pleinement (personnes en situation de handicap).

À l’instar des gestionnaires des ressources humaines qui tiennent de plus en plus compte de l’EDI dans leurs activités, le design inclusif influence en amont les décisions des designers. C’est même devenu essentiel, car le fait de ne pas tenir compte de la réalité des personnes susceptibles d’acheter les biens ou les services pourrait entraîner des frustrations et des exclusions inutiles, voire une désertion de votre clientèle au profit de vos concurrents. En 2005, le British Standards Institute a mis en lumière le fait que le design inclusif fait l’effort de comprendre l’ensemble des utilisatrices et des utilisateurs pour concevoir des solutions adaptées et favoriser l’inclusion d’autant de personnes que possible, peu importe leurs capacités. Un monde à découvrir… et des possibilités d’innovation dans les produits laitiers!

EDDI : un guide vers la plus-value de la diversité

Que nous travaillions avec une microentreprise, une PME ou une organisation, nous vous accompagnerons, vous familiariserons avec l’EDI et aiderons à préciser vos besoins. Au terme de cette analyse, nous vous proposerons des pistes d’actions et de réflexion, en adéquation avec votre contexte, qui vous permettront de tirer avantage de la diversité et de tendre vers une culture organisationnelle plus inclusive. Que ce soit pour attirer une main-d’œuvre diversifiée, offrir des formations sur mesure (pour tirer profit de l’EDI ou lutter contre les biais inconscients et les discriminations) ou contribuer à la transformation graduelle de votre culture organisationnelle vers une meilleure prise en compte de l’EDI, nous sommes disponibles pour vous écouter et vous conseiller. Visitez notre site web et écrivez-nous pour planifier une première rencontre gratuite de 30 minutes. Nous pourrons ainsi faire connaissance, préciser vos besoins et envisager une éventuelle collaboration!

Jean-Philippe Beauregard, Ph. D. jpbeauregard@eddi.quebec, 418 951-3707
www.eddi.quebec