Les contenants de lait doivent rester dans le bac de récup!
Les laiteries membres du Conseil des industriels laitiers du Québec et Agropur coopérative sont préoccupés par certains éléments du projet de règlement du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. En effet, le projet de règlement sur la modernisation de la consigne propose que tous les contenants de boisson soient consignés, y compris les contenants de lait. Pour plusieurs raisons, notre position est claire : nous sommes pour le maintien des contenants de lait dans la collecte sélective (bac de récupération) en vue d’optimiser l’atteinte des objectifs gouvernementaux de récupération et de valorisation.
Pour informer la population sur ce nouveau projet de consigne, une page web, monlaitdanslebac.com, est en ligne depuis ce printemps. Elle comporte le message clé que nous véhiculons et du matériel prêt-à-publier par les visiteurs du site, afin qu’ils puissent partager sur leurs propres plateformes de médias sociaux.
Vous voulez en savoir plus?
Dirigez-vous sur le site monlaitdanslebac.com.
Comment évolue le dossier?
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a récemment entrouvert la porte à de nouveaux délais, afin de permettre à l’industrie et aux municipalités de préparer le terrain. D’abord prévue pour la fin 2022, puis remise au printemps 2023, la consigne de tous les contenants de carton, d’aluminium, de verre, et de plastique — de 100 millilitres à deux litres — pourrait être repoussée « de quelques mois ».
Appuyez notre démarche!
Le membership du CILQ est composé de divers types de transformateurs, notamment de laiteries. Nous invitons donc les laiteries à accompagner le CILQ dans ses démarches et publier sur leurs plateformes de médias sociaux le matériel téléchargeable pour faire du « bruit » dans l’espace public. Vous n’êtes pas une laiterie? Par solidarité, appuyez vos collègues transformateurs et reprenez sur vos plateformes sociales les messages prêts à publier que vous retrouverez ci-dessous. Tous les efforts concertés comptent et peuvent avoir un impact sur la décision du ministre.
Comment?
Voici deux options de prêts à publier que vous pouvez reprendre sur vos plateformes sociales (Facebook, Instagram) :
Option 1
Saviez-vous que 80 % des Québécois ont l’habitude de déposer leurs contenants de lait dans leur bac de recyclage? Un bon ratio n’est-ce pas? Pourtant, un projet de règlement du gouvernement du Québec ferait en sorte que les contenants de lait deviendraient consignés, ce qui veut dire que vous devriez entreposer vos contenants pour ensuite aller les porter dans un centre de collecte afin de récupérer la consigne payée. Certains d’entre vous pourraient faire jusqu’à 40 km aller-retour pour aller à ce centre de dépôt. On fait appel à votre gros bon sens : laissons les contenants de lait dans les bacs de récupération! monlaitdanslebac.com #MonLaitDansLeBac
Ajouter la caricature animée en image à votre publication.
Option 2
Et si on laissait en place un système qui fonctionne… laissons les contenants de lait dans le bac bleu! monlaitdanslebac.com #MonLaitDansLeBacAjouter la BD en image à votre publication.
Des questions?
Pour toute question, communiquez avec le CILQ à cilq@cilq.ca.