Différend entre les États-Unis et le Canada sur les contingents tarifaires laitiers

Le Canada est présentement en consultations publiques dans le dossier de la gestion des allocations des contingents tarifaires laitiers de l’ACÉUM. On se souviendra que les États-Unis avaient contesté la méthode retenue par le Canada pour gérer ces contingents.

Selon les informations disponibles, les consultations publiques mettent la table à la mise en œuvre du rapport du groupe spécial. Affaires mondiales Canada propose d’allouer des contingents sur la base des ventes de produits laitiers réalisés par les transformateurs les surtransformateurs et les distributeurs, détaillants exclus.

Pour lire les propositions faites par Affaires mondiales Canada, dirigez-vous ici> 

Pour l’instant, les associations de transformateurs du Canada ne se sont pas prononcées. L’analyse des propositions doit être faite d’ici 19 avril. On sait que certaines préoccupations sont énoncées dans le calcul des parts de l’allocation. L’exclusion des ventes entre usines et entre groupes est un aspect qui a de plus été soulevé.

Malgré que la consultation canadienne pas complétée, voici quelques réactions observées aux États-Unis : Dans un article du magazine américain Feedstuffs, divers groupes se plaignent du fait que les modifications ne leur permettraient toujours pas de vendre directement au marché de détail. Ce point est une préoccupation majeure pour les membres de la Edge Dairy Farmer Cooperative située dans le Midwest. « Il est clair que le Canada ne cherche pas à fournir de véritables allocations basées sur le marché », a déclaré le président d’Edge, Brody Stapel, producteur laitier du Wisconsin au magazine. « Avec l’adoption de l’ACÉUM, Edge espérait que les quotas élargis pour les produits laitiers nous rapprocheraient d’un véritable accès au marché canadien, y compris pour les produits de détail de grande valeur. L’exclusion des détaillants de la nouvelle proposition continuera à exclure un segment important et en croissance des produits laitiers américains. »

Le groupe américain International Dairy Foods Association se dit aussi insatisfait. « Le plan rend impossible l’accès véritable au marché canadien. » Il apporte des changements minimes et continue d’être bien en deçà des engagements du Canada en vertu de l’ACÉUM en ajoutant des distributeurs en tant que candidats éligibles et en allouant en fonction de la part de marchés, ce qui fait en sorte que l’accès au marché ne sera pas obtenu. Les restrictions fausseraient le marché et empêcheraient les exportateurs laitiers américains d’avoir pleinement accès aux quotas que le Canada a acceptés dans l’ACÉUM.

La National Milk Producers Federation et le U.S. Dairy Export Council aussi ont sévèrement critiqué les changements proposés par le Canada.

(Certains propos tirés de La Terre de chez nous)