Des données sur l’industrie laitière disponibles sous peu
Entente avec l’Institut de la statistique du Québec : des données sur l’industrie laitière disponibles sous peu
Depuis 2020, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) ne reçoit plus de données sur la fabrication de produits laitiers lui permettant de présenter diverses statistiques sur leur site Internet. Autrefois, une entente existait entre les industriels laitiers et l’ISQ afin d’obtenir ces informations. Toutefois, cette entente est venue à échéance en 2020 et les discussions sur son renouvellement se sont échelonnées sur quelques années. La raison de cet important délai s’explique par le désir des entreprises à assurer la confidentialité de certaines données qui pourraient soulever des enjeux de compétitivité. C’est donc finalement le 3 septembre dernier que le conseil d’administration du CILQ a formellement pu accepter la nouvelle version de l’entente, ce qui permettra à l’ISQ de recommencer à recevoir les données des transformateurs.
À quoi sert cette entente?
Cette entente permet à l’ISQ d’obtenir différentes informations relatives à la fabrication de produits laitiers, et ce, sans devoir passer par une enquête privée auprès de chacun des transformateurs laitiers. En contre partie, cette entente permet aux membres du CILQ d’éviter la charge administrative qu’implique une enquête.
Les statistiques générées par l’ISQ serviront quant à elles à suivre avec beaucoup plus de facilité l’évolution de la fabrication de produits laitiers au Québec. Ces statistiques seront pertinentes autant pour l’industrie elle-même que pour le gouvernement ou toutes autres acteurs s’intéressant au secteur laitier.
Les prochaines étapes
Dans les prochaines semaines, le CILQ – accompagné des Producteurs de lait du Québec et d’Agropur – travaillera à la mise en œuvre de l’entente afin que l’ISQ puisse recevoir le plus rapidement possible les données avec lesquelles elle pourra travailler.