Croissance des marchés et enjeu de valorisation des SNG

C’est quoi un surplus structurel? C’est la portion des composants du lait qui ne sont pas requis sur le marché domestique. Cette portion vise en particulier les solides non gras.

Le système de gestion de l’offre a pour mission de répondre au besoin du marché laitier pour l’ensemble du Canada sur la base de la matière grasse contenue dans le lait. Toutefois, le lait contient du gras et des solides non gras (protéines, lactose et autres solides). Une partie de ces composants ne trouvent pas de débouchés sur le marché canadien.

Historiquement, le Canada exportait ces solides non gras sous forme de poudre écrémée. Depuis la conclusion par le Canada de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACÉUM), un plafond à l’exportation de poudre de lait écrémé et constituant de poudre de lait a été établi pour le Canada. Le Canada doit donc maintenant développer une nouvelle stratégie pour écouler ses surplus structurels.

Cet enjeu est une préoccupation partagée à l’échelle canadienne par les producteurs et les transformateurs. Au Québec, cet enjeu a une stratégie établie dans le cadre de la planification stratégique de la filière laitière afin de valoriser les solides non gras pour éviter de les jeter ou de les vendre à l’alimentation animale.

Plusieurs discussions ont lieu à l’échelle nationale. C’est donc à cet effet que les Producteurs laitiers du Québec ont organisé le 29 novembre dernier une réunion sur la valorisation des solides non gras. Lors de cette réunion, il a été convenu que le dossier devra prendre beaucoup d’ampleur dans les discussions entre producteurs, transformateurs et gouvernements. Les enjeux discutés?

  • Les avenues de la valorisation qui s’offrent à l’industrie
  • Quels sont les projets de recherche qui pourrait pour soutenir les solutions?
  • Comment pourrions-nous créer un investissement pour valoriser nos transformations de poudre pour être en mesure de développer les futurs produits qui valoriseront les solides non gras?

Rappelons que la valorisation des solides non gras est un enjeu est crucial pour la pérennité de l’industrie et pour assurer le bon fonctionnement du système de gestion de l’offre. L’industrie souhaite une implication active et significative du gouvernement pour trouver des solutions à ce problème.