Clôture de la période de consultation du Code de bonnes pratiques pour les bovins laitiers

Les Canadiens ont donné leur avis sur l’actuel Code de bonnes pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers.

Du 29 novembre 2021 au 15 février 2022, les gens ont eu l’occasion de soumettre des suggestions et des préoccupations liées au document.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et les Producteurs laitiers du Canada ont publié une version actualisée du Code en novembre 2021, après avoir entamé le processus en janvier 2019.

Le nouveau document finalisé mettra à jour le Code de 2009.

Cette période de commentaires a reçu le plus grand nombre de réponses que toutes les autres par le passé a déclaré Jackie Wepruk, directrice générale du CNSAE.

« Nous avons eu une participation record à la période de commentaires pour le projet de code laitier », a-t-elle déclaré à Farms.com. « Un total de 5 884 répondants ont rempli une soumission sur le code. C’est le nombre le plus élevé jamais reçu sur un code de pratiques. »

Plus de producteurs laitiers que jamais ont participé à la période de commentaires.

Quarante pour cent des répondants se sont identifiés comme des producteurs laitiers.

Cela montre à quel point les producteurs laitiers se soucient des animaux qu’ils élèvent, a déclaré madame Werpuk.

« Nous savons à quel point les producteurs laitiers sont occupés à s’occuper de leurs animaux », a-t-elle ajouté. « Donc, avoir (2 353) réponses des producteurs laitiers eux-mêmes est fantastique et montre qu’ils sont engagés et impliqués parce que ces codes sont importants pour eux et leur bétail. »

Environ 31 % des répondants se sont identifiés comme des citoyens ou des défenseurs du bien-être animal, et 27 % comme des consommateurs.

Parmi les plus de 5 800 réponses au sondage, les personnes qui ont pris le temps de fournir des commentaires ont pu le faire sur 58 sections différentes du code lui-même.

« Cela a donné 45 407 commentaires que le comité d’élaboration des codes va examiner », a déclaré madame Wepruk.

Le comité d’élaboration du code est composé de représentants d’organisations telles que les Producteurs laitiers du Canada, l’Association canadienne des médecins vétérinaires et la Canadian Cattlemen’s Association.

Le comité a pour tâche d’analyser les commentaires et de parvenir à un consensus sur le code mis à jour. Une fois que ce sera fait, le code laitier sera considéré comme finalisé.

Avec ce volume de commentaires individuels, le CNSAE a reçu des soumissions de différents tons.

« Nous avons reçu toutes sortes de commentaires, allant de personnes qui soutiennent le code tel qu’il est, à des personnes qui estiment que des changements supplémentaires doivent être apportés, en passant par des avertissements selon lesquels nous allons peut-être trop vite, jusqu’à, malheureusement, des commentaires très durs sur l’agriculture et la production laitière », a déclaré madame Wepruk.

L’espoir est que le comité puisse le faire avant la fin de l’année, a dit madame Wepruk.

« Nous avons une équipe d’entrepreneurs qui rassemblent les commentaires et les organisent en diverses catégories afin que le comité puisse comparer les commentaires qui sont similaires », a-t-elle déclaré. « Des réunions virtuelles ont déjà été programmées en mars et en juin et nous ne voulons pas précipiter le processus. »

« Tout dépend des conversations que le comité d’élaboration du code aura. Ce ne sont pas des conversations faciles et nous voulons donc leur donner tout le temps dont ils ont besoin pour parvenir à un consensus. »

(Traduction de l’article de Farms.com)