Congrès annuel 2022 du CILQ 

Conférence Le développement durable, au cœur des actions des producteurs de lait par Geneviève Rainville, Les Producteurs de lait du Québec et Élise Gosselin, Novalait

Geneviève Rainville

Élise Gosselin

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont débuté afin d’aider les producteurs de lait à s’adapter aux changements climatiques et à implanter de nouvelles pratiques agroenvironnementales. Ces initiatives régionales et provinciales seront présentées par Novalait et permettront de brosser un portrait des actions à la ferme. Au niveau des Producteurs de lait du Québec (PLQ), des investissements en développement durable sont faits depuis des années et des projets sont prévus dans les prochains mois afin d’aider les producteurs à atteindre l’objectif de carboneutralité en 2050.

Geneviève Rainville, directrice générale des Producteurs de lait du Québec

Geneviève est directrice générale des Producteurs de lait du Québec depuis octobre 2020. Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval en 2003, elle a été conseillère en gestion de 2003 à 2008 avant de devenir directrice adjointe, puis directrice de la recherche économique. Elle a notamment été impliquée dans les travaux pour la stratégie sur les ingrédients laitiers et dans les négociations des conventions de mise en marché du lait.

Élise Gosselin, directrice générale de Novalait

Diplômée en agronomie de l’Université Laval, Élise détient une maîtrise en biologie végétale portant sur la transition des fermes laitières à l’agriculture biologique. En poste chez Novalait depuis 2000, elle en assume la direction générale depuis 2015. Novalait pratique l’innovation ouverte depuis sa création en 1995. Élise sollicite la communauté scientifique et développe des partenariats financiers pour réaliser des recherches pertinentes aux entreprises laitières innovantes. Elle s’intéresse aux pratiques de gestion de portefeuille de recherche et développement. Elle s’implique dans la gouvernance des organisations en siégeant aux conseils d’administration du Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec, du Centre d’expertise fromagère du Québec et sur plusieurs comités consultatifs (STELA, Op+Lait, Conseil national de la recherche laitière).