Conférence laitière mondiale : avenir de l’industrie au menu
Lors du Panel des leaders à la Conférence laitière mondiale de la Fédération internationale du lait en octobre dernier, les chefs de la direction de certaines des plus grandes entreprises laitières mondiales – Arla, Lactalis, Mengniu et Dairy Farmers of America, ont débattu sur l’avenir de l’industrie laitière et les défis du secteur.
Environ 85% de l’impact sur le climat provient de la production à la ferme. « Nous devons réduire l’impact climatique de la production laitière. Des investissements en recherche, technologies et développement sont essentiels. Aussi, les producteurs laitiers doivent travailler sur leurs communications concernant les attributs du lait et de la production, ainsi que sur les actions prises pour rendre le secteur durable ».
Phillipe Palazzi, chef de la direction de Lactalis, utilisa les attributs positifs associés aux produits laitiers. « Nous devons montrer que nous sommes la solution, faisant référence aux bienfaits sur la santé et la haute densité nutritionnelle des produits laitiers. La population mondiale est en croissance et le secteur laitier à une responsabilité de fournir des aliments nutritifs à une population en croissance ».
Selon le chef de la direction et Président de Dairy Farmers of America, Rick Smith, le lait joue un rôle dans les communautés locales. Les usines laitières ont une tâche importante de communiquer les avantages que la production laitière apporte aux communautés locales, en termes d’emplois à la ferme et à l’usine, ainsi que sur la production et le développement produits sains et sécuritaires. Il souligna : « De plus, nous devons communiquer ce que nous faisons pour l’environnement, le bien-être animal et les conditions de travail en usines. Plus d’un milliard de personnes vivent de l’industrie laitière ».
Source : FIL – IDF Canada