Code de conduite du secteur de l’épicerie, où en sommes-nous?
Le 18 juillet dernier, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture ont annoncé que Walmart et Costco avaient accepté de signer le code de conduite des épiciers. De ce fait, tous les principaux épiciers canadiens (Loblaw, Walmart, Costco, Metro et Empire, propriétaire de Sobeys et IGA) adhèrent donc désormais au code de conduite. 👏🏻
Rappel – objectifs du Code 💡
Le code vise à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants en mettant en place des lignes directrices claires pour des négociations équitables. Ces lignes directrices devraient accroître dans les chaînes d’approvisionnement :
✅ la prévisibilité;
✅ la transparence;
✅ l’équité dans les chaînes d’approvisionnement des produits alimentaires et d’épicerie essentiels au Canada.
➡️ Pour consulter la mouture la plus actuelle du code de conduite du secteur de l’épicerie, c’est par ici!
Mais pourquoi attendions-nous si impatiemment l’adhésion des derniers détaillants?
Rappelons-nous que le respect de ce code n’est pas obligatoire. Les différents acteurs concernés doivent y adhérer de manière volontaire. En effet, les différents acteurs de la chaîne alimentaire n’avaient donc aucune obligation légale d’y adhérer.
Cependant, puisque l’industrie alimentaire est très compétitive, une non-adhésion des grands détaillants mettait en péril l’efficacité du code. Sans l’adhésion des grands détaillants, l’efficacité du code demeurait effectivement incertaine, puisque ceux n’y adhérant pas ne seraient pas soumis aux mêmes obligations, désavantageant du même coup tous ceux acceptant d’être soumis aux règles du code.
De nombreux rebondissements ont eu lieu quant à l’intention des grands épiciers d’adhérer au code, poussant le gouvernement fédéral à envisager de le rendre obligatoire si les détaillants persistaient à ne pas vouloir y adhérer. Beaucoup de pression a été mise sur les grands épiciers pour les inciter à y adhérer, expliquant tout l’enthousiasme des acteurs du milieu face à la récente adhésion des dernières grandes bannières que sont Walmart et Costco.
Et maintenant?
Le conseil provisoire du Bureau du Code de conduite a indiqué que son objectif est de mettre en œuvre le code d’ici juin prochain.
Le CILQ continuera de surveiller ce dossier de près!
Remerciements
Le CILQ tient à remercier les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture qui travaillent avec les différents acteurs de l’industrie depuis plusieurs années sur ce code. Un merci particulier au ministre Lamontagne du MAPAQ qui a su convaincre ses homologues provinciaux de l’importance de ce code et qui a agi à titre de coprésident du groupe de travail fédéral-provincial depuis 2020. Un autre remerciement particulier à Mathieu Frigon, président et chef de la direction de l’ATLC, qui a su défendre au national l’intérêt des transformateurs laitiers dans ce dossier. Pour conclure, un tout dernier remerciement à tous ceux qui ont travaillé à l’élaboration de ce code et à l’adhésion des différents acteurs de la chaîne d’alimentation.
Ensemble, ces acteurs ont contribué à mettre en place les conditions nécessaires à améliorer la transparence, la prévisibilité et l’équité entre fournisseurs et détaillants. 🤝🏻