Rencontre du CCGAL de juillet 2022 : les faits saillants

Le Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait (CCGAL) regroupe des représentants de producteurs et des gouvernements de toutes les provinces. Des représentants des transformateurs laitiers et des consommateurs peuvent assister aux rencontres, sans droit de vote. Le CCGAL décide des programmes et politiques qui régissent le Plan national de commercialisation du lait et détermine la répartition des quotas de production sur le plan canadien. Une rencontre s’est tenue à l’Île-du-Prince-Édouard en juillet dernier. Voici les faits saillants des discussions tenues lors de cette rencontre :

Modifications législatives/réglementaires pour le paiement des ingrédients laitiers 

Les produits intermédiaires du lait (ingrédients), comme les concentrés protéiques de lait (CPL), sont de plus en plus utilisés pour fabriquer des produits laitiers. Les composants du lait que l’on retrouve dans les produits laitiers ne proviennent plus strictement du lait cru et de la crème non transformés. Cela signifie que certains produits laitiers de transformation peuvent être fabriqués par la recombinaison d’ingrédients intermédiaires du lait pour en faire des produits laitiers finis.

En effet, nombre de recettes de produits laitiers demandent plus fréquemment de tels ingrédients. En raison de cette utilisation des ingrédients du lait, certaines usines de transformation risquent de ne pas payer leurs composants du lait au même prix que d’autres. 

La Commission canadienne du lait (CCL) prévoit organiser des réunions bilatérales avec les provinces pour harmoniser les modifications proposées et obtenir les mêmes résultats partout au pays.

Programme de croissance P-10 

Les offices de mise en marché du P-10, avec l’appui de la CCL, ont proposé au CCGAL un programme axé sur la croissance des marchés. À cet effet, le P-10 a lancé un processus de consultation auprès de l’industrie et un sondage sera éventuellement partagé aux membres du secteur de la transformation.

Les commentaires recueillis lors de la consultation des transformateurs contribueront à l’élaboration d’une proposition de programme national dont l’objectif est de favoriser la croissance dans l’industrie laitière à moyen et long terme et de réduire le surplus structurel de solides non gras avec lequel l’industrie doit composer.

Le CILQ suit de près les développements dans ces dossiers.