Bulletin juillet 2019
Politique bioalimentaire du MAPAQ – Bilan de la rencontre annuelle des partenaires 2019
Le 31 mai dernier, le MAPAQ tenait sa rencontre annuelle des partenaires dans le cadre de sa Politique bioalimentaire 2018-2025 «Alimenter notre monde». On se souvient que la Politique bioalimentaire s’appuie sur 4 grandes orientations, soit :
- Une offre de produits répondant aux besoins des consommateurs
- Des entreprises prospères, durables et innovantes
- Des entreprises attractives et responsables
- Des territoires dynamiques contribuant à la prospérité du bioalimentaire
Cette rencontre qui réunissait les principaux partenaires du secteur bioalimentaire québécois, au Centre Cogeco de Drummondville, a permis de faire le point sur l’avancement des travaux, réalisés tant au niveau du MAPAQ que par les divers organismes œuvrant dans le secteur et de préciser les priorités 2019-2020 pour chaque grande orientation.
Le CILQ participait à cette rencontre et a profité de la tribune qui lui était offerte pour rappeler les enjeux qu’il juge prioritaires, dont le bien-être animal, la nécessité de mettre en place des outils pour faire face aux récentes ententes de libre-échange et la formation de la main d’œuvre. Ce sujet est particulièrement sensible pour les transformateurs laitiers qui ont de sérieux besoins de main d’œuvre qualifiée. Le CILQ recommande en effet la création de formation de niveau collégial dédiées à la transformation laitière (DEC et AEC).
Le CILQ a également profité de cet événement pour annoncer que la filière laitière québécoise s’était dotée d’un plan stratégique de développement pour les 5 prochaines années. Le CILQ a précisé que ce plan visait, entre autre, à répondre aux objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 du Québec et à assurer le pleine potentiel de développement de la filière. Avec ce Plan, le CILQ a précisé que la filière laitière espérait apporter sa contribution à la mise en œuvre de cette politique gouvernementale.
Les participants se sont dits très satisfaits de la journée et de l’esprit de communication et de collaboration de tous. La publication de la feuille de route 2018-2023 mise à jour pour refléter les discussions est prévue pour septembre. Entre temps le MAPAQ et les organismes partenaires poursuivront la mise en œuvre des actions prévues et des travaux priorisés . Une deuxième Rencontre des partenaires est prévue au printemps 2020.
Consultation d’Affaires mondiales Canada sur les contingents tarifaires
Affaires mondiales Canada (AMC) a décidé de revoir en profondeur l’ensemble de ses modes d’attribution des contingents tarifaires (CT) pour les produits sous gestion de l’offre et leur administration. AMC a lancé à la fin avril 2019 un processus de consultations publiques afin d’obtenir le point de vue des canadiens sur ces éléments. Les intéressés ont jusqu’à la fin août pour soumettre leurs commentaires et suggestions.
Les nouveaux accords commerciaux — AECG, AEUMC/ACEUM, PTPGP — ont mené le gouvernement du Canada à ouvrir davantage ses frontières pour les produits soumis à la gestion de l’offre, ce qui a donné lieu à plus de 58 contingents tarifaires au total pour divers produits. Celui-ci demande l’avis des intervenants sur l’attribution et l’administration de ces contingents tarifaires afin d’assurer leur efficacité et leur efficience continues.
On peut participer au sondage jusqu’au 31 août 2019, Juste-ici
Il est également possible de faire parvenir des commentaires directement à Affaires mondiales Canada, en tant que particulier ou au nom d’une organisation en écrivant à TRQConsultation.ConsultationCT@international.gc.ca.
Le CILQ est engagé dans cette consultation et a mis sur pied un comité de représentants d’entreprises, toute taille d’entreprises confondues, pour réfléchir sur ces enjeux et élaborer le point de vue du CILQ qui sera communiqué à AMC. Le comité du CILQ est formé d’Alain Chalifoux (fr. Riviera), Roger Bergeron (fr Bergeron), Julie Paquin (Saputo), Gilles Froment (Parmalat, Pascal Désilet (fr l’Ancêtre) et de Gilles Blackburn (fr Blackburn).
N’hésitez donc pas à faire parvenir vos commentaires à ce sujet à Charles Langlois, PDG du CILQ.