Budget fédéral du 7 avril 2022 : le CILQ fait appel au soutien du gouvernement

Le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) tient à rappeler à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, qui déposera son budget le 7 avril prochain, les impacts que pourront avoir ses annonces sur l’industrie de la transformation laitière du Québec. Le CILQ soulève les enjeux qui concernent ses membres et pour lesquels le gouvernement fédéral peut s’engager à offrir un soutien.

Appui à la gestion de l’offre

Les enjeux actuels sont nombreux pour l’industrie de la transformation laitière. L’un de ceux-ci est de s’assurer que le système de gestion de l’offre perdure et procure un environnement d’affaire rentable et durable pour l’ensemble des membres de la filière laitière canadienne, dont les transformateurs laitiers.

Accords de libre-échange

Les transformateurs laitiers ne se sont jamais opposés au principe général de conclure des accords de libre-échange. Toutefois, dans les trois derniers accords de libre-échange conclus (AECG, PTPGP et ACEUM), le Canada a donné près de 8,4 % de sa production et de sa transformation laitière.

« Nous nous attendons à ce que le gouvernement fédéral réitère son engagement à ne plus concéder des parts du marchés canadiens de produits laitiers à ses partenaires commerciaux actuels et futurs et respecte son engagement d’offrir une compensation pleine et complète aux transformateurs laitiers pour atténuer les impacts des accords commerciaux » demande le président – directeur général, Charles Langlois.

Compensations

Les transformateurs laitiers ont accueilli favorablement l’annonce du nouveau Fonds d’investissement destiné aux usines de transformation de lait, d’œufs et de volailles en mars dernier, dont l’enveloppe de 292,5 M$ avait été annoncée lors du dépôt du budget en avril 2021. Toutefois, ils s’attendent à ce que les compensations en lien avec l’ACEUM, qui doivent être connus d’ici l’automne prochain, soient également significatives et porteuses de bonnes nouvelles pour l’ensemble de l’industrie.

Contingents tarifaires laitiers

Les membres du CILQ s’attendent également à ce que le gouvernement mette en place un mécanisme d’allocation des contingents de produits laitiers qui assurera que la majorité de ces contingents soit allouée aux transformateurs laitiers, qui sont considérablement heurtés par l’accroissement des importations de produits laitiers de ces accords commerciaux.

Un moteur de l’économie québécoise

Rappelons que la production et la transformation laitière génèrent, au Québec seulement, quelque 65 000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 5,3 milliards de dollars au produit intérieur brut. Finalement, elles entraînent des retombées fiscales de 1 milliard de dollars. L’industrie laitière est donc un moteur de l’économie québécoise et canadienne dans son ensemble.