Budget fédéral 2022

Le 7 avril dernier, la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a déposé le budget pour l’année à venir. Voici les grands points qui concernent le milieu de l’agriculture et des affaires qui pourraient vous concerner.

Main d’œuvre par l’immigration

  • Objectif annuel de 451 000 nouveaux résidents permanents d’ici 2024, dont la majorité sera des travailleurs qualifiés qui aideront à combattre la pénurie de main d’œuvre;
  • 29,3 M$ sur 3 ans afin de créer un modèle de l’employeur de confiance. Permettra de réduire les formalités administratives afin d’améliorer l’accès au Programme des travailleurs étrangers temporaires;
  • 64,6 M$ sur 3 ans pour augmenter la capacité de traitement pour les demandes des employeurs dans le respect des normes de service établies;
  • Investissement de 2,1 G$, avec un ajout de 317,6 M$ par la suite, permettra de continuer le traitement des demandes et la réinstallation des nouveaux résidents permanents.

Accorder une indemnisation complète et équitable aux secteurs soumis à la gestion de l’offre

  • Lors des négociations des différents accords d’échanges internationaux, le Canada a offert un accès accru au marché des produits laitiers à ses partenaires commerciaux. Depuis 2016, les transformateurs de produits laitiers, de volailles et d’œufs ont reçu 392,5 M$ en indemnisation. Le gouvernement fédéral annoncera une indemnisation complète et équitable pour tous les secteurs soumis à la gestion de l’offre lors de la mise à jour économique, à l’automne 2022.

Baisse d’impôt pour les PME

  • Le taux d’imposition fédéral des petites entreprises est de 9 % sur la première tranche de 500 000 $ de revenu imposable plutôt que le 15 % général pour les sociétés. L’accès à ce taux d’imposition réduit sera maintenu jusqu’à ce que le capital imposable atteigne 50 M$, comparativement à seulement 15 M$ auparavant. Cette mesure entraînerait des économies d’impôt estimées à 660 M$ pour la période allant de 2022-2023 à 2026-2027, une somme pouvant être réinvestie pour soutenir la croissance et créer des emplois.

Créer une agence canadienne d’innovation et d’investissement

  • Le gouvernement entend créer une agence d’innovation et d’investissement fédérale indépendante sur le plan opérationnel et propose de fournir 1 milliard de dollars sur 5 ans, à compter de 2022-2023, pour soutenir ses opérations initiales. Aura pour but de soutenir les nouvelles idées et les nouvelles technologies des entreprises canadiennes.

 

Améliorer les infrastructures des chaînes d’approvisionnement

  • 603,2 M$ sur 5 ans, à compter de 2022-2023, à Transports Canada afin d’aider à bâtir des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus efficientes.

 

Renouveler le Partenariat canadien pour l’agriculture

  • 600 M$ pour soutenir l’innovation, la durabilité, la compétitivité et le développement des marchés dans le domaine agricole. Le cadre comprend aussi un ensemble complet de programmes de gestion des risques d’entreprise, dont les dépenses moyennes atteignent environ 2 milliards de dollars par année, pour aider les agriculteurs canadiens à gérer les marchés volatils et les catastrophes.

Appuyer les grappes d’innovation du Canada

  • 750 M$ sur six ans, à compter de 2022-2023, pour soutenir la croissance et le développement des grappes d’innovation mondiales du Canada. S’appuyant sur le succès qu’elles ont connu à ce jour, ces grappes élargiront leur présence nationale et collaboreront pour accroître leur impact, notamment grâce à des missions conjointes conformes aux priorités clés du gouvernement, comme la lutte contre les changements climatiques et la lutte contre les perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Pour consulter l’ensemble du budget fédéral, dirigez-vous ici.