Planification stratégique de la filière laitière : où en sommes-nous?
Les travaux des différents comités de travail de la planification stratégique de la filière laitière ne font pas relâche!
Nouveau membre du comité gouvernance
Le comité de gouvernance a récemment été informé que le ministère de l’Économie et de l’Innovation sera à nouveau représenté au sein de ce comité et qu’il contribuera aux travaux de la mise en œuvre du plan stratégique de la filière.
Rencontre avec la ministre Bibeau
Le comité a également adopté une liste des dossiers prioritaires qui préoccupent l’industrie et pour lesquels on souhaite des discussions avec la ministre pour trouver des solutions à ces enjeux.
Le sous-comité représentation travaille à préparer ces rencontres qui auront lieu entre la ministre et la filière au cours du printemps.
Élections provinciales
Le comité de supervision et le sous-comité de représentation du secteur considèrent qu’il est important de rencontrer les différents partis politiques en vue des prochaines élections pour s’assurer que les préoccupations de l’industrie font partie des différentes plateformes. On espère que les rencontres auront lieu avant les prochaines élections.
Mandat du sous-comité image du lait et des produits laitiers
Le mandat principal de ce comité a été réaligné et il a maintenant pour objectif de réaliser une vigie sur les préoccupations du consommateur envers les produits laitiers afin de sensibiliser les partenaires de l’industrie à ces dernières et de recommander des pistes de solutions pour répondre aux préoccupations des consommateurs.
Bilan de la PSFL
Le comité de gouvernance s’affairera d’ici l’automne à réaliser un bilan d’étape du plan stratégique afin de s’assurer qu’il est toujours enligné sur les besoins de la filière. Cette démarche devrait se conclure par une journée de réflexion pour adapter, si nécessaire, les actions prévues au plan stratégique.