Ajustement du prix du lait de consommation
Contexte 🔍
Le 27 novembre dernier, à la suite de l’annonce de la Commission canadienne du lait sur la diminution du prix du lait à la ferme et comme chaque année à cette étape du processus de révision du prix du lait de consommation, les représentants du CILQ se sont adressés à la RMAAQ lors d’audiences publiques. Ces audiences servent à permettre à tous les acteurs concernés par le Règlement sur le prix de détail du lait de consommation (producteurs, laiteries, distributeurs, détaillants, consommateurs) d’émettre leurs commentaires en vue de la révision de la grille de prix fixant le prix minimum et maximum du lait de consommation.
Demande du CILQ
Lors de ces audiences publiques, le CILQ a demandé un ajustement de la grille de prix selon l’évolution de la formule des « autres coûts » et de l’annonce de la CCL sur la diminution du prix du lait à la ferme. Le CILQ demandait que cette modification soit effective le 1er février 2025.
💡 La formule des « autres coûts » prend trois éléments en considération :
- l’indice du prix à la consommation;
- la capacité de payer du consommateur;
- l’évaluation de l’évolution des coûts de production des laiterie, des distributeurs et des détaillants.
Décision de la Régie
Le 6 décembre, la RMAAQ a rendu sa décision en accordant l’indexation demandée par les laiteries concernant la formule des « autres coûts » et la modification du prix du lait à la ferme. Cet ajustement représente une augmentation moyenne de 1,15 % sur l’ensemble des formats.
La Régie a, à la suite des représentations du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lors de l’audience, décidé d’appliquer cette modification au 3 février prochain puisque la date du 1er février 2025 était un samedi et que cette date avait un effet sur les opérations de changement de prix pour les détaillants. Cette date d’entrée en vigueur ne pénalisera pas les laiteries puisque la CCL a déterminé une diminution du prix du lait à la ferme à partir du 1er février 2025.
La Régie a cependant refusé la demande de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) qui désirait augmenter l’écart entre les prix minimums et maximums de 0,02 $ le litre à compter du 1er février 2025. L’ADA avait justifié sa demande en indiquant que cette augmentation pourrait pallier la baisse de rentabilité survenue au cours des dernières années, garantir la disponibilité des produits et maintenir minimalement les marges actuelles des détaillants. La Régie a toutefois jugé que cette demande n’était pas accompagnée de pièces justificatives adéquates.