Des augmentations prévues
Selon nos analyses, les indicateurs économiques laissent présager une augmentation du prix du lait importante le 1er novembre prochain. L’information recueillie jusqu’à présent nous porte à croire que les coûts de production à la ferme subiraient une augmentation qui friserait les 12 %. Cette croissance serait alimentée par une augmentation des coûts des matières premières, dont l’alimentation animale.
 
Quant à l’indice des prix à la consommation, autre indicateur suivi pour les fins de l’ajustement des prix du lait, ce dernier oscillerait autour de 3 % au moment d’écrire cette note.
 
En utilisant la formule de prix convenu entre les transformateurs et les producteurs, nous pouvons entrevoir une hausse du prix du lait au-delà de 5,50 % pour le 1er février 2022.
 
Circonstances exceptionnelles pour les producteurs?
Nous n’avons pas encore d’indication si les producteurs vont se prévaloir du mécanisme de circonstances exceptionnelles prévu dans le processus d’ajustement du prix du lait. Si les producteurs se prévalent de ce mécanisme, ils pourraient demander une hausse plus importante pour couvrir l’augmentation de leurs coûts et la baisse de leur revenu moyen.
 
Consultation en octobre
En octobre, la CCL va mener un exercice de consultation pour déterminer l’augmentation du prix du lait qui s’appliquera au 1er février 2022.
 
Des questions en suspens…
Pour l’instant, nous ne connaissons pas les actions prévues par la CCL : 

  • Va-t-elle appliquer le résultat de la formule à la lettre?
  • Va-t-elle recevoir et accepter les demandes des producteurs pour l’application des circonstances exceptionnelles?
  • Va-t-elle modérer la hausse pour limiter les impacts d’une augmentation trop grande sur le marché?

 
Le CILQ là pour vous!
Le Conseil est préoccupé par ces probabilités d’augmentation basées sur les statistiques. Il s’agit d’une hausse qui semble significative. Nous sommes en discussions avec la CCL afin d’être en mesure de mieux comprendre et expliquer ces changements. Nous comptons nous impliquer dans l’exercice de consultation de la CCL au mois d’octobre pour faire valoir votre point de vue. Vous serez informés des prochaines étapes par le biais de nos communications.
 
Des questions?
Écrivez-nous à cilq@cilq.ca pour tout besoin de précision ou information en lien avec ce dossier.