Bulletin mai 2019

Le 3 avril dernier, le CILQ tenait son assemblée générale annuelle au cours de laquelle  Hélène Cadieux de la fromagerie La Normandinoise était élue administratrice représentant de la petite entreprise. Voici donc un court portrait de cette fromagère impliquée.

En 2003, devant certaines difficultés à écouler son lait, Hélène Cadieux s’interroge sur des moyens de le valoriser. On assiste à cette époque à un engouement pour les fromageries artisanales. «Une visite en France, une formation et hop on construit.» C’est ainsi que la fromagerie La Normandinoise ouvre ses portes le 26 mai 2006. Au fil du temps la vision évolue et la fromagerie devient le pivot de toute l’entreprise : On garde les vaches nécessaires à la production fromagère, on produit le foin et les céréales nécessaires, bref, l’approche est plus globale. Aujourd’hui, en plus d’elle-même, La Normandinoise emploie deux employées en temps plein et une trois jours/semaine. À l’automne, une stagiaire française, qui jumellera travail à la ferme et à la fromagerie, viendra s’ajouter.

Hélène Cadieux a accepté de s’impliquer au CILQ pour «faire sa part» et contribuer à l’avancement de l’industrie fromagère québécoise, plus particulièrement des plus petites fromageries. Elle désire faire comprendre la réalité d’un producteur-transformateur, qui doit faire face aux réalités des deux «mondes». Elle souhaite que son implication lui permette de mieux comprendre le fonctionnement du CILQ et du système laitier québécois, et peut-être même apporter des idées pour alléger certaines règles administratives.

C’est donc avec plaisir que nous accueillons Hélène Cadieux et la remercions de son implication au développement de la filière laitière québécoise.

Consultation fédérale sur la gestion des contingents

Affaires mondiales Canada (AMC) lance la consultation promise sur la gestion des contingents tarifaires (CT) pour les produits soumis à la gestion de l’offre établis en vertu de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-UE, de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et potentiellement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

Le ministre sollicite le point de vue des intervenants des secteurs canadiens des produits laitiers, de la volaille et des œufs afin d’assurer la mise en œuvre efficace des CT et plus particulièrement de leurs méthodes d’attribution et des politiques administratives.

La consultation s’étend à toute la filière :

  • producteurs, fabricants, transformateurs, transformateurs secondaires, distributeurs, détaillants, importateurs et associations industrielles;
  • petites, moyennes et grandes entreprises;
  • gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • associations nationales, provinciales, territoriales et régionales;
  • partenaires commerciaux;
  • le grand public.

Affaires mondiales Canada vous invite à visiter le site
Ce site comprend un questionnaire de consultation, des renseignements généraux pour expliquer la fonction des CT, ainsi que des liens vers les divers accords internationaux. On peut remplir le questionnaire au jusqu’au 31 août 2019.