Services aux membres réguliers

Entreprise laitière ou membre régulier

usine-membre reg,Toute entreprise privée qui achète du lait de vache au Québec est automatiquement liée par la Convention de mise en marché du lait au Québec et, de ce fait, représentée par le CILQ dans le cadre de ces négociations auprès de la Fédération des producteurs de lait du Québec et des instances gouvernementales concernées comme le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ).

Lorsqu’une entreprise présente une demande de permis de fabrication de produit laitier à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, le CILQ en est informé. Si la nature du ou des produit(s) visé(s) tombe sous la juridiction du Conseil, la permanence fait parvenir une lettre d’introduction au demandeur, l’informant des structures en place dans le milieu et du rôle du Conseil. Dès que l’entreprise commence ses opérations et qu’elle reçoit et transforme du lait, elle est considérée membre en règle du Conseil des industriels laiters du Québec em vertu de la loi sur la mise en marché des produits agricoles.

La contribution financière est fixée en fonction du volume de lait transformé. Elle est établi en début d’année civile, mais porte sur le volume transformé au cours de la dernière année laitière (1er août au 31 juillet). Le CILQ compte donc plus de 90 entreprises de toutes tailles, des petites fromageries artisanales aux grandes multinationales offrant une gamme complète de produits laitiers.

Services aux membres réguliers

Les principales actions du Conseil sont axées vers la représentation et la négociation au nom de ses membres. Les représentants du CILQ siègent à différents comités provinciaux et nationaux et assurent un soutien au milieu par leur implication auprès de différents regroupements et comités reliés au domaine laitier, notamment au niveau de Novalait et d’Éco Entreprises Québec, du Centre d’expertise fromagère du Québec et apporte son appui à différents événements comme le concours Sélection Caseus.

Le CILQ voit également à :

  • Informer ses membres des développements du secteur par la diffusion du bulletin électronique Nouvelles en Bref et de tous les avis reçus des différents organismes du domaine laitier.
  • Organiser des journées d’information et de formation sur des sujets spécifiques tels les changements à la Convention de mise en marché du lait.
  • Favoriser le réseautage des intervenants du milieu laitier, par le tournoi de golf Classique CILQ et le congrès annuelregroupant tous les intervenants du domaine laitier.

Nous avons produit un dépliant qui explique plus précisément les services offerts aux petites fromageries. Consultez-le en cliquant ici.

Si vous représentez une entreprise laitière, nous vous invitons à télécharger ce  formulaire d’adhésion et à nous le retourner complété pour devenir membre. Nous vous contacterons sur réception.