Concours Sélection Caseus

Les grands gagnants de 2017 sont maintenant connus!

Les lauréats du 19e concours Sélection Caseus ont été dévoilés au Musée de la civilisation de Québec, le 12 septembre, en présence de nombreux partenaires du secteur fromager québécois. Un nombre record de 226 fromages provenant de 50 fromageries ont été soumis au jugement d’un panel d’experts. Parmi les 71 finalistes dévoilés en mai dernier, 24 fromages ont remporté la palme dans leur catégorie. Les grands gagnants ont été choisis par le jury parmi les lauréats de chacune de ces catégories.

C’est donc le Pionnier, de la Fromagerie Nouvelle France et de la Fromagerie du Presbytère, qui s’est vu décerner le prestigieux Caseus Or, devenant le « meilleur fromage du Québec 2017 »! Le Caseus Argent a été remis à la Fromagerie La Station pour le Chemin Hatley. Le Caseus Bronze a été décerné à la Fromagerie du Presbytère pour le Religieuse. Le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage qui est vieilli longtemps, a été attribué à la Fromagerie du Presbytère pour son Louis d’Or 2 ans. À elle seule, la Fromagerie du Presbytère a remporté trois des quatre grands prix, soit un exploit jamais égalé.

La mention spéciale du meilleur fromage biologique est allée au fromage Fleuron, des Fromagiers de la Table Ronde et celle du meilleur fromage au lait cru au Pionnier de la Fromagerie Nouvelle France et de la Fromagerie du Presbytère.

Consulter la liste complète des lauréats à http://www.caseus.ca/laureats

Reconnaître l’excellence des fromages québécois!

 

logo-caseusSélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec, a pour but de faire connaître l’excellence des fromages produits au Québec en permettant la reconnaissance du savoir-faire des fromagers par la visibilité offerte aux fromages primés et la promotion de l’ensemble de l’industrie fromagère québécoise.

Un jury composé d’experts dans le domaine se prononce sur plus d’une centaine de fromages rivalisant dans une vingtaine de classes d’inscription (PDF, 52 Ko). Les fromages sont scrutés à la loupe : apparence, odeur, texture, flaveur et saveur. Une condition : le fromage doit être entièrement fabriqué au Québec et offert pour la vente aux consommateurs.

Parmi les gagnants de chaque classe, le jury désigne par consensus les trois fromages qui se démarquent par leur mérite et leur qualité afin d’attribuer les récompenses Caseus Or, Argent et Bronze.

Toute fromagerie, qu’elle soit petite ou grande, qu’elle fabrique des fromages faits à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, peut se lancer dans la course des meilleurs fromages québécois. La grande condition : un fromage entièrement fabriqué au Québec et disponible à la vente aux consommateurs au moment du concours. Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec, une étape attendue et incontournable qui marque le calendrier annuel des fromagers et des amateurs de fromages!

Le concours bénéficie du soutien des organismes du milieu par le biais de leur participation aux comités directeur et aviseur. Alors que le comité directeur a pour but de faire la promotion des finalistes et gagnants du concours et d’assurer la reconnaissance et la pérennité du concours lui-même, le comité aviseur participe à la révision des procédures et des règlements du concours. Il a d’ailleurs travaillé activement à définir de nouvelles classes qui visent à mieux refléter l’offre de fromages québécois. Depuis les tout-débuts, le Conseil s’implique activement dans l’organisation du concours pour en assurer le rayonnement et l’intégrité.

Visitez le nouveau site au www.caseus.ca[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Une nouveauté sur le site de Sélection Caseus, de courtes vidéos sur le thème Parlez-vous le Fromage. Des capsules qui vous donneront des informations sur la croûte des fromages, l’apparence, la texture et les arômes.

Visionner les quatre capsules vidéo intitulées Parlez-vous le fromage?   en Cliquant ici