Centre d’expertise fromagère du Québec

CEFQ_logo_1FLe centre d’expertise fromagère du Québec – CEFQ a vu le jour en septembre 2010, grâce à une aide financière du MAPAQ de 300 000 dollars sur une période de 2 ans, et à la prise en charge du salaire du directeur et de l’hébergement du Centre à l’ITA de Ste-Hyacinthe.

Le projet de Centre d’expertise fromagère québécois origine de la Société des fromages du Québec qui a réuni les divers intervenants du secteur (AFAQ, FPLQ, SPCQ et CILQ) pour former un comité provisoire pour la mise en œuvre du centre, suite à un besoin exprimé depuis longtemps par les fromagers du Québec, et malheureusement mis en lumière lors de la crise de la listériose d’août 2008.

Les principaux mandats du Centre d’expertise fromagère du Québec sont de développer, de coordonner et d’offrir des services conseils et outils adaptés au secteur fromager en collaboration avec les instances gouvernementales, universitaires et autres organismes, tout en supportant l’entreprise fromagère artisanale sur les différentes problématiques rencontrées.

À court terme, les activités du Centre sont concentrées sur:

  • Encadrement et services conseils
  • Organisation de sessions de formation
  • Mise en œuvre d’un centre de documentation via une plate-forme virtuelle

Le CEFQ compte maintenant deux techniciens pour apporter le support aux fromageries : Louise Lefebvre et Olivier Laurin.

Le CILQ participe activement au développement du Centre d’expertise. Yolaine Villeneuve siège au Conseil d’administration depuis sa fondation.

On peut en apprendre plus sur le CEFQ en visitant son site Internet

N’hésitez pas à consulter Abdel Ould Baba Ali, au CEFQ,  pour tout renseignement.

Centre d’Expertise Fromagère du Québec
3230 Rue Sicotte, bureau E304
Saint-Hyacinthe ( Québec)
J2S 7B3
Tél : 450 250-2330
Télécopie : 450 250-2337
Courriel : cefq@expertisefromagere.com

 


Le Centre d’expertise fromagère du Québec, c’est parti!

Date de publication :10 décembre 2010

Le Centre d’expertise fromagère du Québec est devenu une réalité avec l’assemblée de fondation tenue le 7 décembre dernier, à l’hôtel Universel – Best western de Drummondville.

Malgré la température, plus de quarante-cinq personnes étaient présentes à cette réunion dont plus d’une vingtaine de fromageries. Les règlements généraux de l’organisme ont été entérinés et les membres ont pu élire le conseil d’administration.

La mise en place de ces ressources répond à un besoin exprimé depuis longtemps. C’est un grand pas pour le développement de la petite fromagerie québécoise et tous les intervenants du secteur se réjouissent de cette nouvelle.

Rappelons que les principaux mandats du Centre d’expertise fromagère du Québec sont de développer, de coordonner et d’offrir des services conseils et outils adaptés au secteur fromager en collaboration avec les instances gouvernementales, universitaires et autres organismes, tout en supportant l’entreprise fromagère artisanale sur les différentes problématiques rencontrées.