Fiches d’informations

Conscient de la diversité de ses entreprises membres et de la non moins grande diversité de produits offerts, le Conseil a produit des fiches d’information sur les différents types de fabrication fromagère. Des termes comme ingrédients laitiers, substances laitières modifiées, fromages traditionnels ou lait cru sont associés à différents types de fabrication mais ces termes sont souvent source de confusion. On trouvera donc ici des informations qui visent à tracer une meilleure vue d’ensemble du sujet.

Fiche 1 : Ingrédients laitiers

Les ingrédients laitiers sont des composantes du lait qui ont été extraites par des procédés ou des technologies de séparation physique. Ces ingrédients possèdent différentes propriétés fonctionnelles (émulsions, mousse, texture etc.), nutritionnelles ou bio actives (effets bénéfiques sur la santé). Le malheur veut toutefois que certains de ces ingrédients, appelés en Europe « constituants naturels du lait », soient désignés au Canada comme « substances laitières modifiées », leur prêtant ainsi une appellation péjorative.

Consulter la fiche (version française)
Consulter la fiche (version anglaise)

Fiche 2 : Fromages de fabrication traditionnelle

Depuis déjà une dizaine d’années, le secteur de la petite fromagerie est en ébullition. De 2 à 3 fromageries voient le jour chaque année, détenues par des producteurs laitiers qui se spécialisent dans des races de vaches spécifiques et différentes (Suisse brune, Canadienne, Jersey etc..). Ces derniers veulent valoriser ces laits et diversifier l’offre de produits sur le marché. La majorité de ces micro-entreprises sont animées par des passionnés qui font du fromage de qualité par goût et par conviction.

Consulter la fiche (version française)
Consulter la fiche (version anglaise)

Fiche 3 : Fromage au lait cru

Le fromage au lait cru existe depuis toujours. Sa production persiste, en dépit du recours croissant au lait pasteurisé. On peut donc profiter de sa flore bactérienne naturelle et de ses saveurs riches et typiques. Sa fabrication fait l’objet d’un encadrement étroit et de pratiques rigoureuses, pour assurer la qualité et la salubrité de ce produit unique. Avec l’éveil gustatif des consommateurs, sa production ne cesse de s’accroître, particulièrement au Québec.

Consulter la fiche (version française)
Consulter la fiche (version anglaise)

Fiche 4 : Le lactose, un sucre naturel du lait

Comme constituant du lait, le lactose fait partie intégrante d’une « équipe » nutritionnelle gagnante. Mais il ya plus : le lactose procure des avantages qui lui sont propres. Avantages nutritionnels multiples, tout d’abord. En outre, ses propriétés chimiques et physiques trouvent plusieurs applications dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

Consulter la fiche (version française)
Consulter la fiche (version anglaise)

Fiche 5 : Le lait, un aliment a forte densité nutritionnelle

Au cœur de notre alimentation, le lait et les produits laitiers sont liés à notre plaisir et à notre santé. Produits variés, savoureux, ils sont très riches sur le plan nutritionnel. Ils constituent une composante essentielle d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Consulter la fiche (version française)
Consulter la fiche (version anglaise)

Fiche 6 : Gestion de l’offre et quotas de mise en en marché (QMM)

La mise en marché du lait au Québec est régie par un système de contingentement de production – ou quota de production – qui est établi sur le plan de l’ensemble canadien. Le système de gestion de l’offre implique plusieurs acteurs, à différents paliers, et il s’appuit sur une mécanique assez complexe.

Consulter la fiche (version française)

Fiche 7 : Le fromage en grais, produit vedette de chez nous

Le fromage en grains est un produit typique du Québec, très apprécié des consommateurs. Sa particularité tient au fait qu’il se consomme frais, à la température de la pièce. On le retrouve donc sur le comptoir de nombreux établissements alors que les plus fervents adeptes vont jusqu’à attendre sa sortie directement à la fromagerie qui le fabrique!

Consulter la fiche (version française)