Études-Portraits de l’industrie

Portrait de l’industrie laitière québécoise

 

1À l’été 2011, le Conseil a réalisé, avec le support financier du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, une enquête auprès des entreprises transformant du lait de chèvre, de brebis et de vaches, pour dresser le portrait économique global de l’industrie de la transformation laitière québécoise et rendre compte de l’importance de l’apport du secteur laitier à la société québécoise.

Le sondage réalisé par le CILQ porte sur les 107 entreprises laitières en opération au Québec, en août 2011. Les données recueillies confirment que l’industrie laitière, et plus principalement fromagère, s’est développée de manière significative au cours des dix dernières années.

Consulter le rapport ici.

Étude sur la compétitivité des petites fromageries québécoises

 

2La présente étude vise à dresser un portrait de la situation économique des petites fromageries québécoises à l’été 2012.

Cette étude porte sur un groupe plus homogène, les petites fromageries transformant de 5 Millions de litres de lait par an, (vache, chèvre et/ou brebis) pour permettre une meilleure comparaison. Grâce aux conseils de la Banque Nationale et à son support financier, ce sondage devient un outil pour les petites entreprises désireuses de connaître leur positionnement sous divers aspects, par rapport aux entreprises similaires.

Consulter l’étude ici.

Objectifs spécifiques de l’enquête:

  1. Disposer de données fiables et à jour sur l’aspect économique de la transformation fromagère des PME et artisanale (moins de 5M de litres /an) (nombre d’employés, chiffre d’affaires etc.);
  2. Dresser un portrait plus détaillé des marchésdesservi par ces entreprises et des divers moyens utilisés pour atteindre le consommateur.
  3. Ébaucher les grandes tendances des schémas d’affaires du secteur de la petite fromagerie et comprendre les freins potentiels à la compétitivité.
  4. Offrir aux petites fromageries un outil permettant de se comparer aux autres entreprises.