Nouvelles

Positivisme et étonnement devant l’annonce du Ministre MacAulay
– Le CILQ est heureux de l’annonce du gouvernement fédéral de son intention d’investir dans l’industrie laitière pour renforcer sa compétitivité en prévision de l’entrée en vigueur de l’AECG mais il est étonné que le programme s’adresse à l’ensemble des transformateurs laitiers, peu importe leurs activités de transformation laitière, alors que c’est le secteur de la fabrication fromagère qui souffrira de l’entrée en vigueur de cet accord.

Les modalités d’application et de gestion du programme ne sont pas encore définies puisque le gouvernement fédéral a annoncé qu’il consultera les associations de transformateurs laitiers d’ici Noël pour les définir. Nous espérons que cet exercice de consultation permettra de préciser les priorités d’action du programme pour cibler le secteur de la fabrication fromagère.

La fabrication fromagère est un secteur d’activité névralgique de l’industrie laitière canadienne. Beaucoup d’emplois y sont associés, particulièrement en région. La mise en œuvre d’un programme de soutien pour le secteur fromager canadien et l’attribution des contingents tarifaires de fromages aux fabricants de fromages sont les premiers outils essentiels à mettre en œuvre pour assurer l’adaptation de ce secteur au nouvel environnement créé par l’AECG tout en assurant sa pérennité ainsi que sa croissance future.

Le CILQ a produit un communiqué de presse à ce sujet. Consulter le communiqué

 

NOUVEAU RÉPERTOIRE EN LIGNE MAINTENANT ACCESSIBLE !

Les entreprises présentes à L’AGA ont été informé en primeur que nous travaillons sur un nouveau répertoire en ligne depuis quelques mois.

Le répertoire du CILQ est maintenant disponible en ligne, par conséquent , vous ne recevrez plus de copie papier.
Le répertoire en ligne se veut un outil évolutif et beaucoup plus facile de modifier en temps réel.

Cet outil reste seulement accessible aux membres du CILQ, vous avez donc besoin d’un identifiant et d’un mot de passe afin de vous y connecter.

Contactez-nous pour avoir vos accès.

Congrès du CILQ : un succès!
hotel+bains_soir

Plus de 170 personnes se sont réunies à l’Estérel, du 29 septembre au 2 octobre dernier pour le congrès annuel du CILQ. Les commentaires reçus à date sont des plus positifs. Les conférenciers ont su capter l’intérêt des participants alors que le site a permis à tous de profiter du beau temps pour relaxer.
Rappelons le titre des conférences :

  • Les perspectives macro-économiques du Canada et du Québec et le pouvoir d’achat du consommateur – Patrick Lemelin MBA, P.Ag. – Banque Nationale du Canada
  • Tendances de consommations et citoyennes 2016 – Alain Giguère, Président – Maison de sondage CROP
  • Démystifier le consommateur – Isabelle Charron – Groupe Ageco
  • La face cachée de l’épicerie en ligne, 20 ans de relations numériques – Alain Dumas, Directeur principal, Stratégie numérique – Sobeys
  • Mondialisation : Le rôle de l’innovation – Alain Dubuc, journaliste économiste et auteur

Selon nos accords avec les conférenciers, les participants qui désireraient une copie des présentations doivent communiquer avec Yolaine Villeneuve qui redirigera leur demande.

Sélection Caseus : dévoilement des fromages gagnants!

caseus-bulletin

Les gagnants du concours Sélection Caseus 2016 ont été dévoilés,
le 13 septembre dernier, au nouveau pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Plus de 200 personnes étaient présentes à cette cérémonie durant laquelle 23 fromages parmi les 66 finalistes ont décroché un ou plusieurs prix

Les 4 grands gagnants sont :

  • Caseus Or : Taliah , Fromagerie du Presbytère
    (Centre-du-Québec)
  • Caseus Argent : la Madelaine, Fromagerie Nouvelle France
    (Estrie)
  • Caseus Bronze : Louis-Cyr, Fromagerie Bergeron
    (Chaudière-Appalaches)
  • Caseus Longaevi (fromage vieilli) : Louis D’Or vieilli,
    Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec)

Pour connaître les autres gagnants, en savoir davantage sur le concours et les fromages, voir des photos et des vidéos,
visitez le site
caseus.ca


 

fromage concours

C’est un fromage de Charlottetown, Ile du Prince Édouard, le Avonlea Clothbound Cheddar de Cows Creamery, qui s’est vu décerné le grand prix FROMAGE D’EXCEPTION – CHEESE OF THE YEAR, lors de la cérémonie de remise des prix, tenue dans le cadre du SIAL, le 14 avril dernier.

Nos fromages québécois se sont distingués en remportant de nombreux prix. Ainsi, Le Pionnier de la Fromagerie Nouvelle France a remporté le titre de MEILLEUR FROMAGE DU QUÉBEC, en plus d’être gagnant dans la catégorie FROMAGE À PÂTE FERME et MEILLEUR FROMAGE DE LAIT CRU.

Le Baluchon de la Fromagerie F.X. Pichet s’est aussi distingué en remportant plusieurs honneurs : FROMAGE À PÂTE SEMI-FERME, MEILLEUR FROMAGE FERMIER et MEILLEUR FROMAGE BIOLOGIQUE.

Voici la liste des autres gagnants québécois :
FROMAGE À PÂTE FERME AVEC OUVERTURES : Oka l’Artisan – Agropur
FROMAGE À CROÛTE LAVÉE: Chemin Hatley – Fromagerie la Station
PÂTE MOLLE À CROÛTE FLEURIE : Le Sabot de Blanchette – Fromagerie La Suisse Normande
CHEDDAR DOUX & MOYEN : Cheddar moyen – Fromagerie Perron
FROMAGE AROMATISÉ : Le Fréchette – Ail & Fines Herbes – Fromagerie Nouvelle France
FROMAGE À GRILLER : Le Paillasson de l’isle d’Orléans – Les Fromages de l’isle d’Orléans
MEILLEUR FROMAGE DE LAIT DE BREBIS : Zacharie Cloutier – Fromagerie Nouvelle France
MEILLEUR FROMAGE DE LAIT DE BUFFLONNE : Fuoco – Fromagerie Fuoco

Le Concours des fromages fins canadiens est ouvert à tous les fromages produits au Canada à partir du lait pur de vaches, de chèvres, de brebis ou de bufflonnes canadiennes – sans colorant artificiel, parfum, agent de conservation, ni substance laitière modifiée.

Pour plus d’informations et la liste de tous les gagnants : http://www.cheeseawards.ca/accueil/


UN NOUVEAU LOGO POUR NOVALAIT
Novalait_2016Les moyens de communication ayant beaucoup évolué depuis sa création, il y a 20 ans, Novalait s’est engagé dans une importante révision de ses stratégies et moyens de communication. La mise à jour de l’image de Novalait s’est alors imposée. L’actualisation de son logo marque le premier pas de la nouvelle stratégie de communication de Novalait. La refonte complète de son site Web est en cours et sera prochainement dévoilée.


 

LE CONCOURS DES FROMAGES FINS CANADIENS DÉVOILE SES FINALISTES!

Plusieurs fromageries québécoises se sont démarquées lors de l’évaluation des fromages pour le concours des fromages fins canadiens, qui a dernièrement eu lieu à l’Université de Guelph, sous la présidence du docteur Arthur Hill, doyen et professeur de la faculté reconnu mondialement pour son expertise en technologie fromagère.
Nous tenons à féliciter les finalistes 2016 et plus particulièrement, nos fromageries membres : Fromagerie F.X. Pichet, Fromagerie Médard, Fromagerie Fritz Kaiser, La Vache à Maillotte, Laiterie Charlevoix, Fromagerie Nouvelle France, Fromagerie du Presbytère, Fromagerie de St-Benoît-du-Lac, Fromagerie la Station, Fromagerie du Pied-De-Vent, L’Atelier, Fromagerie La Suisse Normande, Fromagerie Perron, Fromagerie L’Ancêtre et Les Fromagiers de la Table Ronde.
On peut consulter la liste complète des finalistes en cliquant ici.
Les gagnants seront dévoilés au cours de la cérémonie de la remise des prix au congrès Nord-américain de l’innovation alimentaire, SIAL Canada, au Palais des congrès de Montréal.


Période D’INSCRIPTION 2016 Le festival des fromages fins de Victoriaville.

FROMAGERS, PRODUCTEURS DU TERROIR, ARTISANS ….  Il est déjà le temps d’inscrire votre entreprise au TOUT NOUVEL événement GOURMAND qui aura lieu du 17 au 19 juin prochain.

L’événement 2016 c’est:

  1. Un événement extérieur & GRATUIT;
  2. Un ACHALANDAGE estimé à minimum 15 000 personnes;
  3. Un Salon des fromages à l’image d’un marché public;
  4. Une aire de pique-nique;
  5. Des activités et services exclusifs;
  6. Des animations théâtrales GOURMANDES, UNIQUES et ORIGINALES. Les fromages deviennent la vedette de l’événement!

PRIX SPÉCIAUX pour les FROMAGERS/ Possibilité de commanditer vos fromages.

Pour obtenir plus d’informations,  les critères de participation et votre formulaire d’inscription, communiquer avec nous aux coordonnées inscrites ici-bas.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION: 1 er FÉVRIER 2016

Au plaisir de vous accueillir dans notre équipe pour 2016!

Le Festival des Fromages Fins de Victoriaville

info@festivaldesfromages.qc.ca

819-751-9990

www.festivaldesfromages.qc.ca

Déménagement

Veuillez prendre note que le Conseil des Industriels laitiers du Québec est dans des nouveaux locaux, à St-Lambert,  depuis le 5 décembre 2015.

Notre nouvelle adresse est : 2035 Victoria, St-Lambert bureau 307 , J4S 1H1


 

Claude Lambert, récipiendaire du prix Donat-Roy 2015

Prix-Lambert 2015Lors de son congrès annuel, tenu la fin de semaine dernière au Manoir des Sables d’Orford, le Prix Donat-Roy a été remis à Claude Lambert, PDG du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), en poste de 1981 à 2002. Remise pour la septième fois, cette distinction vise à souligner le travail d’un individu qui a contribué à l’essor de l’industrie laitière québécoise.

Le comité de sélection a choisi monsieur Lambert en raison du rôle majeur qu’il a joué pour la mise en place de la première Convention de mise en marché du lait et de son implication au développement du secteur laitier.

Fervent promoteur de la recherche et des technologies, Claude Lambert s’est impliqué activement pour assurer le développement d’organismes de recherche, comme le Centre STELA et Novalait.

En fait, tous ceux qui ont côtoyé Monsieur Lambert s’entendent pour souligner qu’il est un homme de vision, avec une grande écoute, qui a toujours su amener les gens vers des solutions gagnantes pour toutes les parties.

Visionner la vidéo de présentation  en cliquant ici

Voir le communiqué complet en cliquant ici

Gagnants Caseus 2015

Caseus grands gagnants 2015

Les lauréats du 17e concours Sélection Caseus ont été couronnés le 15 septembre dernier, au Musée national des beaux-arts du Québec, en présence de nombreux partenaires du secteur. Au total, sur 197 mises en candidature, 23 fromages se sont illustrés parmi les 58 finalistes qui avaient été dévoilés en mai dernier.

C’est le Ménestrel, de la fromagerie Les Fromagiers de la Table Ronde (Laurentides), qui a remporté le prestigieux Caseus Or, symbole d’excellence en matière fromagère au Québec.

Le Caseus Argent a été remis à la Fromagerie Bergeron pour son Louis Cyr, le Caseus Bronze à la fromagerie Nouvelle France  pour son Zacharie Cloutier – 12 mois et le Caseus Longaevi à la Fromagerie La Station pour son Alfred Le Fermier – 18 mois.

On peut consulter la liste des gagnants des 25 catégories au http://www.caseus.ca/laureats

Félicitation à tous les gagnants ainsi qu’aux nominés.

Congrès du CILQ

bandeau_entete

Tenu sous le thème «Réformes des systèmes laitiers : l’expérience européenne», le congrès du CILQ a réuni plus de 170 participants au Manoir des Sables d’Orford. Les conférenciers invités, des experts européens et québécois ont pu dresser un tableau de la réalité européenne pour alimenter la réflexion les congressistes.

Notre secteur fait actuellement face à plusieurs défis, parfois même perçus comme menaces, tels la mise en œuvre de l’AECG entre le Canada et l’Union européenne, la conclusion imminente des négociations du Partenariat Trans Pacifique, l’accumulation des surplus structurels de poudre de lait écrémé, l’accroissement des importations de concentré protéinique, etc.

Il nous a apparu intéressant de voir comment les politiques laitières des pays laitiers du monde s’adaptent à ces changements?  Quelles sont les stratégies de développement retenues ? Et surtout comment l’industrie s’adapte? Nous avons donc réuni des experts d’ici et d’ailleurs pour explorer ce sujet. Consulter la documentation pour les détails en cliquant ici


 

La fromagerie Les Fromages de l’isle d’Orléans remporte le Prix Coup de cœur du Festival des fromages fins de Victoriaville

Sans titrePour leur 2e participation au Festival des fromages fins de Victoriaville, qui s’est tenu du 19 au 21 juin dernier, la fromagerie  Les Fromages de l’isle d’Orléans a remporté le Prix Coup de coeur du Festival.

Le Prix Coup de coeur a été décerné par les festivaliers qui étaient invités à voter pour le produit qu’ils ont adoré, en l’occurrence Le Paillasson de l’isle d’Orléans, et l’accueil du producteur à son kiosque.

L’an dernier, Le Paillasson de l’isle d’Orléans avait remporté le Prix du Public Sélection Caseus 2014 du Festival des fromages fins de Victoriaville. C’est le Prix Coup de coeur qui remplace dorénavant le Prix du Public Sélection Caseus.

Il s’agit donc d’un doublé pour Les Fromages de l’isle d’Orléans : 2 Prix du Public pour 2 participations au Festival !

 


 

CILQ_P-DEJ_2015170 golfeurs étaient au rendez-vous pour la Classique CILQ en cette belle journée du 15 juin dernier. L’événement, tenu au Club de golf Le Versant de Terrebonne, a réuni plus de 200 personnes au souper.

Depuis 2006, la Classique CILQ contribue au financement de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec, en ajoutant 2000 $ au montant remis par le CILQ. Depuis 3 ans, un montant de 2000$ est également remis au Club des petits déjeuners. Cette somme est bonifiée grâce à des activités pendant la journée : concours «Beat the pro» et tirage «moitié – moitié».

 

Cette année un montant de 3627.00 $ a été remis au Club des petits déjeuners.

Myriam Brisebois et Janic Aubin-Bergeron, conseillère au développement des dons et partenariats du Québec pour le Club a remercié chaudement les participants.

 


 

LA CLASSIQUE CILQ EST DE RETOUR

logo-golf 2015-H-1La Classique CILQ a lieu le lundi 15 juin au Club de golf Le Versant de Terrebonne.

Horaire de la journée
8h00  Brunch
10h00   Tirage de L’OISEAU MATINAL
10h30   Départ du SHOT GUN
16h00   Vin et fromages
18h00   Dîner gastronomique et REMISE DE PRIX

Nous innovons cette année avec un système d’inscription en ligne, des tarifs membres et non-membres et un nouveau  modèle de pancartes sur le terrain.

Coût d’inscription :
200$ par personne pour les membres
300$ par personne pour les non-membres
Ce tarif inclut : golf, voiturette, déjeuner, vin & fromages et souper (plus taxe)

Pour le souper et vin & fromages seulement
(à partir de 16h) le coût est de 80$ par personne (plus taxe)

Consultez le calendrier du site en cliquant ici pour plus de détails sur l’inscription.
Pour les commandites, contactez  yolaine.villeneuve@cilq.ca ou genevieve.lesage@cilq.ca


 

SESSIONS D’INFORMATION SUR LA CONVENTION DE MISE EN MARCHÉ DU LAIT

 

Les trois parties signataires de la Convention de mise en marché du lait, Agropur, le CILQ et les Producteurs de lait du Québec, en sont venu à une entente de principe pour le renouvellement de la Convention 2010-2012, le 16 juin 2014 et travaillent depuis à la rédaction des textes finaux. Comme ce processus touche à sa fin, le CILQ tiendra des journées de formation sur la Convention et les principaux changements.

Deux sessions d’une demi-journée (PM) sont prévues :
                                                                                             Mercredi, le 20 mai, à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil
                                                                                             Mercredi, le 3 juin, à l’Hôtel Plaza de Québec (Ste-Foy)

Pour les détails cliquez-ici 


 

LA FROMAGERIE LE PRESBYTÈRE SE DISTINGUE AU GRAND PRIX DES FROMAGES CANADIENS

Laliberté

Le Gala des Champions du Grand Prix des Fromages Canadiens, tenu à Toronto le 22 avril dernier, a couronné le fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère Grand Champion. Commandité et organisé tous les deux ans par les Producteurs laitiers du Canada, le Grand Prix des Fromages Canadiens célèbre la grande qualité, la polyvalence et le goût succulent des fromages canadiens faits de lait 100 % canadien. « Parmi tous les excellents fromages auxquels a goûté le jury, le Laliberté est ressorti du lot. En effet, ce fromage s’est véritablement distingué par sa texture, son goût et son apparence globale. Sa triple crème aromatique exquise et la tendreté de sa croûte fleurie en font un fromage onctueux aux saveurs bien équilibrées et aux notes de champignons, de pâturage et de légumes racines », a affirmé Phil Bélanger, président du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens.

Le Grand Champion et les gagnants des 27 catégories ont été sélectionnés parmi un nombre record de fromages inscrits, soit 268, qui ont été soumis par des fromagers de l’Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique. On note 14 fromages québécois qui sont gagnants de leur catégorie : Le Paillasson de l’isle d’Orléans des Fromages de l’isle d’Orléans, Fleur de Weedon de la Fromagerie P’tit Plaisir, L’Origine de Charlevoix de la Laiterie Charlevoix, la Raclette, la Raclette Griffon et la Raclette au poivre de Fromagerie Fritz Kaiser, Alfred Le Fermier 18 mois de la Fromagerie La Station, le Louis D’or et Le Bleu d’Élizabeth de la Fromagerie du Presbytère et le cheddar doux et le cheddar moyen L’Ancêtre de la Fromagerie L’Ancêtre.

Plus d’information Cliquez-ici


 

Retour sur L’AGA 2015 

Voici les faits saillants de l’assemblée générale annuelle du CILQ, tenue au Best Western Universel de Drummondville, le 25 mars dernier qui a réuni une soixantaine de participants. Pour une première fois, le CILQ avait invité des partenaires à participer à la réunion.

En plus d’une présentation par les permanents du CILQ sur les grands dossiers de 2014 et les enjeux prévus de 2015, Julie-Anne Chayer de Quantis a expliqué le programme d’Éco conception d’emballages et le portail Optim Éco développés par Eco Entreprises Québec et Quantis, tandis qu’Élise Gosselin, de Novalait, a dressé le portrait des 20 ans d’investissements en recherche  de l’organisme et des impacts, défis et opportunités à venir..

Cette année, le CILQ a décidé de ne pas imprimer son rapport annuel, mais de le distribuer sur des clés USB par souci écologique. Pour consulter le rapport annuel 2014 cliquez-ici

L’AGA s’est terminé par un cocktail de réseautage, où les fromages québécois étaient à l’honneur.

Voici la composition du conseil d’administration du CILQ 2015 , tel que nommé à l’AGA:

Président: Dave Grange-Smucker Food Canada
1ere Vice-présidente: Carole Thibault-Danone
Secrétaire-trésorier: Denis Brassard-Fromagerie Perron
2e Vice-président : Yves Leroux-Parmalat Canada
2e Vice-président :Alain Chalifoux-Laiterie Chalifoux

Administrateurs :
Roger Bergeron-Fromagerie Bergeron
Jean-Marc Bertrand-Kraft Canada
Gille Blackburn-Fromagerie Blackburn
Luc Boivin-Fromagerie Boivin
Richard Constantineau-Saputo Produits Laitiers Canada
Sandra Daigle-Yoplait Liberté Canada
Luc Giguère-Parmalat Canada
Jean Provencher-Laiterie de Coaticook
Catherine Tokarz-Saputo Produits Laitiers Canada

 


 

 

Swiss Cheese

Dévoilement des finalistes édition 2015 du grand Prix des Fromages Canadiens

Voici les finalistes de la neuvième édition du Grand Prix des Fromages Canadiens, qui a reçu un nombre record d’inscriptions. Des fabricants de fromage de partout au pays, de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard, ont soumis 268 fromages dans 27 catégories dans le cadre de la prestigieuse compétition. Un jury d’experts reconnus de l’industrie alimentaire canadienne s’est rassemblé à Montréal pour une session à huis clos les 21 et 22 février, les membres du jury ont sélectionné 81 finalistes qui représentent fièrement les fromages de classe mondiale fabriqués au Canada.

Parmi ceux-ci, les fromages québécois suivants sont finalistes:

  • Le Fleur St-Michel, Fromagerie du Terroir de Bellechasse, QC
  • Le Paillasson de l’isle d’Orléans, Les Fromages de l’isle d’Orléans, QC
  • Brie paysan, Fromagerie du Presbytère, QC
  • Le Riopelle de l’Isle, Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues, QC
  • Laliberté, Fromagerie du Presbytère, QC
  • St-Paulin, Fromagerie Fritz Kaiser Inc., QC
  • Fleur de Weedon, Fromagerie P’tit Plaisir, QC
  • Origine de Charlevoix, Laiterie Charlevoix Inc., QC
  • 14 Arpents, Fromagerie Médard, QC
  • L’Empereur, Fromagerie Fritz Kaiser Inc., QC
  • Raclette, Fromagerie Fritz Kaiser Inc., QC
  • Tête Dure, Fromagerie Fritz Kaiser Inc., QC
  • Le Mamirolle, Fromagerie Éco Délices, QC
  • La Meule des champs, Fromagerie Éco Délices, QC
  • Le Blackburn, Fromagerie Blackburn, QC
  • Alfred Le Fermier 18 mois, Fromagerie La Station, QC
  • Miranda, Fromagerie Fritz Kaiser Inc., QC
  • Louis d’Or, Fromagerie du Presbytère, QC
  • Louis Cyr, Fromagerie Bergeron, QC
  • Le Rassembleu, Fromagiers de la Table Ronde, QC
  • Bleu Bénédictin, Fromagerie Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, QC
  • Le Bleu d’Élizabeth, Fromagerie du Presbytère, QC
  • Cheddar à la bière noire, Fromagerie Perron, QC
  • Raclette de Compton au poivre, Fromagerie La Station, QC
  • Raclette au poivre, Fromagerie Fritz Kaiser Inc., QC
  • L’Ancêtre Cheddar Doux Biologique, Fromagerie L’Ancêtre Inc., QC
  • L’Ancêtre Cheddar Moyen Biologique, Fromagerie L’Ancêtre Inc., QC
  • Le Baluchon, Fromagerie F. X. Pichet, QC
  • Alfred Le Fermier 18 mois, Fromagerie La Station, QC
  • Comtomme, Fromagerie La Station, QC

Pour plus d’informations: Cliquez-ici