Bulletin mai 2017

  • AGA du CILQ

    Près de 60 personnes se sont réunies au Manoir Rouville-Campbell, le 22mars dernier pour l’AGA du CILQ. En plus de faire rapport des activités de la dernière année et de discuter des préoccupations des membres pour l’année qui vient, le Conseil avait invité Marc Touchette, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à venir faire le point sur l’Initiative de modernisation de l'étiquetage des aliments

    Monsieur Touchette a également présenté le projet de Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) qui concernera principalement les entreprises qui font du commerce inter-provincial. La journée s’est terminée par un cocktail-réseautage autour d’excellents fromages québécois.

    Au niveau du Conseil d’administration, il faut souligner l’arrivée d’un nouvel administrateur, Normand Duperré, de la Laiterie de La Baie qui comble le poste laissé vacant l’an dernier.

    Voici donc le conseil d’administration du CILQ pour 2017 :

    Présidente du Conseil :  Carole Thibault – Danone
    1er Vice-président :         Alain Chalifoux – Laiterie Chalifoux
    Secrétaire-trésorier :     Éric Gagnon – Saputo
    2e Vice-président :          Gilles Froment – Parmalat Canada
    2e Vice-président :          Jean Provencher – Laiterie de Coaticook

    Administrateurs : Roger Bergeron – Fromagerie Bergeron, Jean-Marc Bertrand– Kraft Canada,, Gilles Blackburn – Fromagerie Blackburn, Luc Boivin – Fromagerie Boivin , Normand Duperré – Laiterie de La Baie, Luc Giguère – Parmalat Canada, Martin Jr Guilbault – Fr. du Champ à la meule, Dominique Mathieu – Smucker Food Canada, Julie Paquin – Saputo et André St-Amour – Yoplait Liberté Canada

     

  • Programmes de mitigation pour l’AECG – restez à l’affut!

    L’entrée en vigueur de l’AECG est prévue pour cette année et les premiers contingents de fromage devraient entrer au pays cet automne. Le gouvernement fédéral travaille toujours à la mise en œuvre de ses programmes de mitigation et on s’attend à des annonces d’ici l’été. Le CILQ vous teindra informés des développements dès qu’ils seront disponibles.

    Nous recommandons donc aux entreprises qui auraient des projets d’améliorations technologiques ou de productivité à se préparer à présenter leur projet et leurs demandes bientôt. Nous ne connaissons toujours pas le détails des programmes mais les annonces faites à l’automne 2016 ciblent deux programmes :

    • le Programme d’investissement dans les fermes laitières, qui vise à aider les producteurs laitiers canadiens à adapter leurs technologies et systèmes à la ferme, de même qu’à accroître leur productivité en modernisant leur équipement.
    • le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers, qui aidera les transformateurs de produits laitiers à moderniser leurs opérations pour accroître leur productivité et leur efficience, ainsi qu’à diversifier leurs gammes de produits.

     

  • Impacts des recherches de Novalait

    Depuis 1995, les producteurs et les transformateurs laitiers du Québec investissent en recherche par le biais de Novalait. Est-ce payant ? Une nouvelle page sur novalait.ca présente des exemples concrets des retombées de nos recherches et plusieurs témoignages.

    « L’accès aux résultats de nos recherches est prioritaire. » Réal Gauthier, président de Novalait

    Novalait a multiplié ses outils d’information pour assurer aux producteurs et transformateurs de lait un meilleur accès aux résultats de ses recherches. Venez découvrir votre vitrine de la recherche laitière sur novalait.ca. Vous y trouverez une fiche pour chaque projet, des portraits de chercheurs et d’étudiants, des capsules vidéo et le rapport d’activités de Novalait.

    Restez au courant ; recevez de nos nouvelles par Lait’Xpress de Novalait.  Abonnez-vous sur novalait.ca, au bas de la page.

  • Classique CILQ

    Ne manquez pas le traditionnel tournoi de l’industrie laitière! Nous vous donnons rendez-vous sur un nouveau terrain, le Parcours du Cerf de Longueuil, le mardi 6 juin prochain

    Plein d’activités sur le terrain grâce à nos commanditaires majeurs, Élopak, Sanimarc, EBR et Tetra Pak.

    Cliquez ici pour tous les détails

     

  • Nouvel accord de libre-échange canadien - ALEC

    Après deux ans et demi de négociations, Ottawa et les provinces ont dévoilé les modalités de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC), qui entrera en vigueur le 1er juillet 2017;

    L’ALEC, qui remplacera l’Accord sur le commerce intérieur, en vigueur depuis 1995. En vertu de cette nouvelle structure, tous les secteurs de l’économie seront libéralisés par des règles générales et précises qui empêcheront les gouvernements de maintenir ou de mettre en place des mesures qui créent un obstacle au commerce intérieur, sauf si ces mesures ou les secteurs ou sous-secteurs qui s’y rapportent font l’objet d’exceptions explicites. Les Parties auront en effet la flexibilité nécessaire pour protéger certains secteurs, pratiques ou mesures qui revêtent pour elles une importance ou un caractère particulier.

    En résumé, l’ALEC :

    • favorisera la fluidité des échanges dans un cadre commercial rigoureux;
    • misera sur la transparence et des règles commerciales applicables à tous les secteurs de l’économie;
    • assurera aux entreprises québécoises un traitement équitable, du moins plus favorable que celui accordé aux entreprises étrangères;
    • apportera plus d’ouverture et de prévisibilité sur le plan du commerce interprovincial;
    • offrira de multiples occasions d’affaires grâce à des marchés publics plus ouverts;
    • renfermera un important volet de conciliation et de coopération réglementaires;
    • maintiendra certains acquis pertinents issus de l’ACI;
    • reconnaîtra le droit de réglementer les échanges entre les provinces;
    • respectera les valeurs et les intérêts spécifiques du Québec.

    Le marché intérieur canadien nourrit une part considérable de l’activité économique au Québec. Ainsi, en 2015, la valeur des exportations québécoises de biens et services à destination des autres provinces et territoires s’est élevée à plus de 68 milliards de dollars, représentant 38,8 % du total de nos exportations et 18,1 % de notre produit intérieur brut.

  • Siège social d'Agropur certifié LEEDMD

    Le siège social d’Agropur coopérative, inauguré en juin dernier à Longueuil, vient d’obtenir la certification LEEDMD ARGENT (Leadership in Energy and Environmental Design).

    Lors des travaux, un système de cinq grues a permis de limiter l’empreinte écologique en préservant 220  000 pieds carrés de végétation, 95 % des déchets de construction et de démolition ont été détournés des sites d’enfouissement et 20 % des matériaux utilisés comportaient du contenu recyclé. Quelques autres réalisations qui ont permis d’obtenir les crédits nécessaires à l’obtention de la certification :

    – Installation de bornes électriques pour la recharge de véhicules

    – Plan de gestion des eaux pluviales

    – 80,09 % de la superficie totale pondérée de la toiture est recouverte d’un matériau de toiture à réflectance élevée

    – Consommation d’eau 25,19 % inférieure à la consommation des appareils de référence

    – Toutes les matières recyclables obligatoires sont collectées et entreposées

    – 97,25 % des espaces régulièrement occupés bénéficient de vues donnant sur l’extérieur

    Conçu par la firme d’architectes québécoise Le Groupe Architex, ce complexe de près de 90 000 pieds carrés abrite quelque 800 employés qui profitent d’un milieu de travail respectueux de l’environnement et hautement technologique.


Calendrier des événements laitiers

Des nouvelles de nos entreprises

  • Boivin achète la Fromagerie Lemaire

    Le Groupe Boivin, propriétaire de la Fromagerie Boivin de La Baie, a procédé à l’acquisition de la Fromagerie Lemaire de Saint-Cyrille-de-Wendover et de son populaire restaurant situé en bordure de l’autoroute 20 à Saint-Germain-de-Grantham.

    Pour plus d’information, vous pouvez lire l’article de la presse, Juste ICI!

  • NOUVEAUX MEMBRES ASSOCIÉS

    Lallemand Specialty Cultures (LSC)

    commercialise et développe une gamme complète de ferments lactiques, d’affinage, de couverture et d’aromatisation. Pour les fromagers et les producteurs laitiers qui recherchent un positionnement de qualité, LSC sélectionne, développe et produit des cultures de spécialité pour la différenciation du fromage et du lait fermenté. LSC propose également des solutions nouvelles à la fois par la production à façon de souches sélectionnées par les fromagers et par la sélection du meilleur des flores indigènes des laits crus.

    On peut communiquer avec la représentante, Nathalie Radepont au 514 781-8961 ou lsc@lallemand.com

  • GMD Consultant

    Gilles M-Deschênes, un directeur stratégique cumulant plus de 35 années en ventes, avec expérience en marketing générique et de marché auprès de grandes entreprises, avec des contacts auprès des détaillants et des transformateurs canadiens, pouvant vous aider à trouver de nouveaux partenaires, alliances et pour vos stratégies au détail et de distribution à travers le Canada.

    On le contacte au (514) 754-1092 ou gmdconsultant@videotron.ca

  • Constant America

    Constant America offre une vaste gamme de produits de nettoyage pour les usines de traitement de viandes, les laiteries, les maisons d’abattage ou les fromageries. Gamme variée dégraisseurs, assainisseurs et produits qui éliminent les odeurs. Elle offre également un logiciel, le Valet, conçu et développé pour aider les clients à atteindre leurs buts dans la gestion en salubrité.

    Pour plus d’infos, Jean-François Pednault au 905 930-8738 ou jfpedneault@constantamerica.com

  • Alifab

    Alifab est un concepteur et fabricant d’équipement sur mesure et innovateur dans les environnements sanitaires. L’entreprise de Ste-Claire, vise à être reconnue comme leader dans la fabrication et la distribution de pièces et d’équipements en acier inoxydable, principalement pour ses valves simple et double siège.

    On peut communiquer avec son représentant, Jean-Pierre Bourque, au 418-559-9569 ou jpbourque@alifab.ca