Bulletin Juin 2017

  • CLASSIQUE CILQ : UN SUCCÈS MALGRÉ LE MAUVAIS TEMPS!

    Plus de 102 golfeurs ont bravé la pluie, le 6 juin dernier pour participer à la Classique CILQ, le tournoi de golf incontournable de l’industrie laitière.

    Plus de 102 golfeurs ont bravé la pluie, le 6 juin dernier pour participer à la Classique CILQ, le tournoi de golf incontournable de l’industrie laitière. Ils n’ont pas été déçus puisque la température s’est rapidement améliorée et que le soleil s’est montré au cocktail! Félicitations à notre grand gagnant, Alain Gauthier, qui a remporté le certificat voyage 4000 $.
    Merci à tous ces braves et surtout à nos commanditaires majeurs qui ont permis d’animer la journée: E.B.R., Tetra Pak, Élopak Canada et Sani-Marc

  • Laporte Experts Conseils dévoile le gagnant du tirage après golf!

    Laporte Experts Conseils est heureuse d’avoir pris part au tournoi de golf et remercie tous les participants. Bravo au gagnant de notre tirage, Rick Richardson, qui remporte une montre FITBIT CHARGE 2

    En tant que firme experte dans l’ingénierie d’usine alimentaire, Laporte s’implique dans l’avancement de l’industrie laitière québécoise.

    N’hésitez pas à visiter notre site Web pour en savoir plus. www.laporteconsultants.com

     

  • DÉVOILEMENT DES FINALISTES CASEUS

    71 des meilleurs fromages du Québec, provenant de 31 fromageries, ont été nommés finalistes au concours Sélection Caseus, vendredi, le 9 juin dernier, lors d’une cérémonie se déroulant à l’ITHQ de Montréal.

    Ce fromages sont donc toujours dans la course pour remporter l’un des prestigieux prix Caseus, le 12 septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec.

    Un jury de 25 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a évalué pas moins de 217 fromages, alors qu’un nombre record de 226 inscriptions était atteint cette année. Toutes nos félicitations aux finalistes et nous encourageons les amateurs à profiter de l’été pour déguster ces délicieux fromages.

    Consulter la liste complète de finalistes.  

  • SUPER GRAPPES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : PRÉPAREZ-VOUS MAINTENANT

    Le gouvernement fédéral a officiellement lancé le 23 mai dernier son processus d’application visant à créer des super grappes d’innovation. Menées par un groupe d’entreprises, ces grappes développeront le plein potentiel de technologies précises.

    Les heureuses élues seront celles qui présenteront des projets dans des secteurs très innovants dont, entre autres, l’agroalimentaire.

    Les conditions d’application sont toutefois plutôt strictes : il faut être une entreprise, rassembler d’autres joueurs de l’industrie incluant une institution d’enseignement, travailler en consortium et y investir l’équivalent des sommes qui seront allouées par le gouvernement. Les applications seront reçues jusqu’au 21 juillet. De trois à cinq grappes seront octroyées.

    Visitez le site web pour en savoir davantage et visitez le portail qui vous permettra de vous inscrire aux séances d’information.

  • 2e APPEL DE PROPOSITIONS DE RECHERCHE DE NOVALAIT

    Novalait annonce un deuxième appel de propositions de recherche dans le cadre du programme en partenariat avec le Consortium de recherche en innovations et bioprocédés industrielles au Québec (CRIBIQ). Ce programme vise à financer des projets de recherche collaborative innovants dont les objectifs sont, entre autres, de :

     

    • GÉNÉRER de nouveaux savoir-faire, de nouvelles connaissances et technologies au bénéfice des producteurs et transformateurs laitiers ;
    • TRANSFÉRER des technologies, des connaissances et du savoir-faire vers les fermes et les usines laitières au Québec ;
    • DÉVELOPPER des bioprocédés comportant des applications laitières ;
    • RENFORCER l’adoption de technologies vertes par les entreprises laitières.

    Comme toujours nous sommes à l’affut des projets les plus pertinents pour les producteurs et les transformateurs laitiers.  N’hésitez pas à faire circuler cette nouvelle dans vos réseaux et à nous contacter ou à échanger avec des chercheurs sur des idées de recherches bénéfiques pour l’ensemble du secteur laitier.

    La date de tombée pour les demandes de projets est le 13 octobre 2017. Le financement des projets peut atteindre 185 750$. Toute l’information sur l’appel de propositions est disponible ici.

    Pour plus d’information, contacter Elise Gosselin au 418-527-7947 ou egosselin@novalait.ca

  • ALÉNA : EN ATTENTE DE DÉVELOPPEMENT

    Le gouvernement américain consulte actuellement ses différentes industries en vue de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), qui doit s’amorcer en août. Or, on sait que l’industrie laitière américaine réclame une plus grande libéralisation du marché, en regard des récentes négociations nationales qui ont mené à la création de la classe 7.

    Le Conseil, comme tous les intervenants laitiers canadiens, suit l’évolution du dossier de près et continue ses représentations auprès des diverses instances gouvernementales pour les aider à bien comprendre les enjeux auxquels l’industrie est confrontée. Une rencontre réunissant des représentants de l’ODC, du CILQ, de l’ATLC et BCDC a d’ailleurs eu lieu récemment pour discuter des enjeux.

  • LES NÉGOS SE POURSUIVENT POUR LE RENOUVELLEMENT DE LA CMML

    L’actuelle Convention de mise en marché du lait (CMML) est échue au 31 juillet 2016 et les négociations en vue de son renouvellement sont en cours depuis le 19 mai dernier. Une dizaines de rencontres sont prévues d’ici septembre. Les parties visent à conclure une entente pour la fin de l’année. Le CILQ tiendra ses membres informés des développements dans ce dossier important.

  • AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EN CONSULTATION

    Le gouvernement du Canada a lancé un processus de consultation pour l’aider dans l’établissement de sa politique alimentaire pour le Canada. Cet exercice établira une vision à long terme pour la réalisation des objectifs sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques en matière d’alimentation, tout en déterminant les mesures qui peuvent être prises à court terme.

    Nous vous invitons à consulter le site AAC et à participer au sondage.

  • CONSULTATIONS PUBLIQUES POUR LE TERME FROMAGE FERMIER

    Le 22 juin 2015, l’Association des fromagers artisans du Québec a déposé une demande de réservation du terme valorisant Fromage fermier auprès du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).

    Le processus est maintenant rendu à l’étape consultation publique pour valider les exigences devant être respectées pour que les produits concernés puissent porter ce terme.  Le Conseil consultera ses membres visés par le présent projet pour s’assurer qu’il répond bien à leur besoin.

    Le projet de normes ainsi qu’une fiche-résumé peuvent être consultés sur le site Web du CARTV : 

  • SAVEZ-VOUS CE QU'EST L'ASSIGNATION TEMPORAIRE?  Chronique CNESST

    L’assignation temporaire contribue à réduire les coûts du régime de santé et de sécurité du travail et permet à l’employeur de bénéficier de l’expertise du travailleur.

    Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant :
    L’assignation temporaire

    Depuis le 1er janvier 2016 : votre porte d’entrée unique pour les services en matière de travail  cnesst.gouv.qc.ca

  • STATISTIQUE INTÉRESSANTE SUR LA R&D

    En 2014, la dépense de recherche et développement industrielle (DIRDE) du Québec s'élève à 5 360 M$, ce qui représente 28,9 % de la dépense canadienne. Par rapport à la taille de son économie, le Québec est la province qui dépense le plus au titre de la R-D industrielle, soit 1,44 % de son PIB.

    Le personnel affecté à des activités de R-D industrielle est aussi plus nombreux au Québec, en proportion de l’emploi total, que dans les autres provinces. Ces résultats ressortent de l’analyse des données sur la R-D publiée dans l’édition 2016 du Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec , diffusée par l’Institut de la statistique du Québec sur son site Web.


Calendrier des événements laitiers

Des nouvelles de nos entreprises

  • Riviera gagnant de plusieurs prix!

    Riviera a été récompensé au Grand Prix canadien pour avoir conquis les consommateurs avec ses yogourts sans OGM, disponibles en cinq saveurs : fraise, citron, café, vanille et nature.

    Ce concours annuel, tenu par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), célèbre les produits nouveaux dans diverses catégories.

    C’est une quatrième distinction en deux ans pour l’entreprise, qui avait remporté en 2016 le prix pour le meilleur produit laitier, le meilleur emballage innovateur, ainsi que le très convoité prix du meilleur nouveau produit toute catégorie confondue avec sa gamme de yogourts Riviera Petit Pot.

    Également gagnant de DUX 2017 dans la catégorie Produit amélioré – Entreprise de production ou de transformation alimentaire (PME) est un bel exemple d’innovation et d’inspiration. Vous pouvez visionner la vidéo du gagnant ici. 

  • Nutrinor coopérative acquiert la Fromagerie Champêtre

    On apprenait au début du mois que Nutrinor coopérative a acquis une participation majoritaire dans la Fromagerie Champêtre, une entreprise de Repentigny, fondée en 1996 par la famille Livernoche. Nutrinor a affirmé son intention de maintenir le nom Champêtre et les 45 emplois existants. L’acquisition permet à la coopérative de se positionner sur le marché de la transformation laitière en dehors de la région. Avec l’acquisition de la Fromagerie Champêtre, Nutrinor transformera plus de 52 millions de litres de lait annuellement, en plus d’élargir sa présence sur le marché des fromages fins.