2015

Congrès 2015

Tenu sous le thème «Réformes des systèmes laitiers : l’expérience européenne», le congrès du CILQ a réuni plus de 170 participants au Manoir des Sables d’Orford. Les conférenciers invités, des experts européens et québécois ont pu dresser un tableau de la réalité européenne pour alimenter la réflexion les congressistes.

La réforme laitière européenne : Défis ou opportunités pour les transformateurs
151003_Congres_CILQ_7219wMichel Nalet, Président de l’European Dairy Association (EDA)

Dans un environnement où les pays laitiers du monde sont de plus en plus ouverts sur les marchés internationaux et à la concurrence des importations suite à la signature d’ententes de libre-échange, comment les pays laitiers européens, et particulièrement les industries de transformation, s’adaptent-ils pour assurer leur développement?

Visionner la présentation

151003_Congres_CILQ_7224wDéréglementation laitière : Expérience du Royaume-Uni et de la Suisse

Annie Royer, Titulaire de la chaire de leadership en enseignement de la mise en marché collective des produits agricoles, Université Laval.

Portrait de l’évolution des secteurs laitiers de ces deux pays depuis les déréglementations en mettant l’accent sur les stratégies des acteurs de la transformation face aux nouvelles opportunités mais aussi aux nouveaux défis que ces changements représentent.Visionner la présentation

151003_Congres_CILQ_7235wQuand la diversité fait la force
Claude Vernot-Desrochers, Président du Comité interprofessionnel de gestion du Comté

La filière comté : ou comment de petits fabricants assurent leur développement en misant sur la différenciation, mais aussi sur la recherche et les rendements.

Visionner la présentation