2013

200 participants ont assisté au congrès du CILQ, tenu Manoir Richelieu, du 4 au 6 octobre 2013. Cet événement qui marquait le 50e anniversaire de fondation du Conseil s’est tenu sous le thème «Changements majeurs dans la distribution – Défis ou possibilités».

Accéder aux présentations des conférenciers :

La grande distribution au Québec – Défis et opportunités pour les transformateurs laitiers. Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire HEC Montréal

Vous pensiez que la grande distribution en était arrivée à une phase de maturité suite aux acquisitions et aux fusions des années 90? Visiblement tel n’est pas le cas, des bouleversements se produiront d’ici 18 mois.

Tout ceci est riche d’opportunités pour les transformateurs et intervenants du domaine de l’industrie laitière. Cependant deux considérations devront toujours être prises en ligne de compte.

1- Le devoir d’innover : Que pouvez-vous proposer qui puisse faire augmenter la facture moyenne du consommateur fréquentant l’une de ses grandes surfaces?

2- La capacité à livrer d’un bout à l’autre du Canada et si possible ailleurs dans le monde.

Consulter la présentation

Quelles sont les possibilités pour les produits régionaux d’avoir accès aux grandes chaînes. Normand Bourgault, D.B.A. Professeur de marketing Université du Québec en Outaouais

De nouveaux acteurs dans la distribution alimentaire, une nouvelle politique de souveraineté alimentaire, de nouvelles préoccupations, de nouveaux critères d’achat, de nouvelles technologies pour s’informer ! Pour les PME productrices et transformatrices, il y a là opportunité, et nouveau territoire à occuper. Produits de proximité, produits artisans, appellations réservées et surtout, communication avec le consommateur; que de moyens nouveaux pour ramener une partie du pouvoir de distribution vers les producteurs et transformateurs.

  1. Bourgault vous suggère les liens suivants :

Tome 1 incluant la Politique nationale de l’artisan 

Tome 2 : rapport documentaire sur la distribution alimentai