2011

Plus de 190 congressistes réunis à l’Estérel, du 28 au 230 octobre 2011, ont assisté au congrès du CILQ, tenu sous le thème : Innovations – Explorer la réalité de demain.

Accéder aux présentations des conférenciers :

Tendances et vecteurs d’innovation– JoAnne Labrecque, Professeure agrégée en marketing à HEC Montréal.

Depuis 2001, les sociétés ont dû s’adapter à plusieurs variations d’ordre économique, climatique, technologique ou démographique. Confrontés à ces changements, les consommateurs réagissent, ajustent leurs modes de consommation et confirment les nouvelles tendances. Les entreprises qui orientent leur développement de produits à partir de ces tendances, avant qu’elles ne deviennent des normes, augmentent leur potentiel de succès.

Consulter la présentation

Emballage éco-responsables et intelligents – Bruno Ponsard, Directeur, Centre d’études des procédés chimiques du Québec & Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire

Des solutions technologiques liées aux emballages éco-responsables, actifs et intelligents pointent leur nez sur un marché de l’emballage en pleine évolution. Des résines biosourcées aux étiquettes intelligentes, des nano senseurs aux matériaux à libération contrôlée, les efforts de recherche permettent de répondre aux défis environnementaux et à ceux touchant la sécurité alimentaire. Tour d’horizon des défis, tendances et innovations pour les emballages de produits laitiers.

Consulter la présentation

Cartons multicouches : Perspectives et plans d’avenir sur le plan de la responsabilité élargie des producteurs – Isabelle Faucher, Porte parole du Conseil Canadien des Manufacturiers de Cartons Multicouches

Le Conseil Canadien des Manufacturiers de Cartons Multicouches regroupe les chefs de file canadiens de la fabrication de contenants aseptiques et à pignon. La mission de l’organisme est de faire progresser les solutions de recyclage durables au Canada, en faisant la promotion des technologies de recyclage et des programmes locaux de récupération afin de détourner ces emballages des sites d’enfouissement.

Consulter la présentation